Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chés la Veuve Bizet, avec la Tillien[1]. L. r. Mazarine. Heri, rue Poupée[2]. La femme d’Anselme m’a enfermé chés elle ! Sorti de là, le soir, rue Mazarine. Le soir, Toustain, Françaises ii volume.

663. 1 mart. Matin, Dumont m’a invité ; Carmontel[3] parlera au Lieutenant-civil. Rien fait. Je suis dans un trouble qui m’interdit tout travail de tête. Remis, ce matin, à Belin, une lettre de Toustain pour la Reynière.

664. 2 mart. Matin, incommodé ; inquiet de ma descente ; rien fait. Le soir, troisième feuille ii volume Françaises. Eté chez Calvi ; ne fais rien.

3 mart. Matin, lavemens ; étouffemens la nuit. Je vais chés du Mont, dîner.

J’y ai dîné ; j’ai causé jusqu’au soir. J’ai vu la femme du menuisier Canaguier, en alant, au sujet d’Augé. En revenant, je suis entré chés Bralle, que j’ai trouvé. Hémorrhoïdes.

665. 4 mart. Matin, et après dîner, mon prospectus du Contradicteur refondu. A l’imprimerie, R. r. Infidelle et K lettres xix volume. Hémorrhoïdes cruelles ; le soir, la Reynière, invitation jeudi avec MM. Trudaine[4].

  1. Sœur de Restif ; un Tillien habitait encore, vers le milieu de notre siècle, la métairie de Labretonne, où Restif est né. (Lettre de M. Sylvain Puychevrier dans le Bulletin du bouquiniste, premier semestre, p. 491.)
  2. Entre la rue de la Harpe et la rue Hautefeuille. Elle a disparu lors du percement du boulevard Saint-Michel. Son ancien tracé couperait ce boulevard entre les numéros 7 et 10.
  3. Peintre et littérateur de talent (1717-1806), auteur de Proverbes en 8 volumes, d’un Théâtre de campagne en 4 volumes ; lecteur du duc d’Orléans.
  4. Les frères Trudaine, exécutés ensemble le 8 thermidor.