Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort en colère contr’elle, de ce qu’elle n’avait pas appelé au secours. Été chés M. de Rosières, que j’ai trouvé dans un état pitoyable : d’où, chés Mlle Mesnager, qui m’a calmé par le charme de sa présence, car j’étais furieusement agité.

735. 4 jun. Matin, lu 1re I Parisiennes. Enfin pris mesure de l’habit, et donné au tailleur 164 livres. Été chés Mlle Mesnager, où Colson et un avocat de province. Je l’ai conduite chés M. de Saint-Mars, c’est-à-dire jusqu’à la rue Saint-Sébastien. Dîné chés Dumoulin ; puis chés de Rosières. De là, chés Mlle Mesnager, non arrivée. J’ai soupé ; j’y suis retourné et l’ai attendue sur l’Ile jusqu’à 10 heures, que j’ai vu de la lumière. Chose étonnante ! Même enthousiasme, même discours que Sara sur Lavalette. Mesnager, elle, parlait d’un homme en place, qui a dîné avec elle… Je me suis senti très-refroidi, et ne compte plus sur rien pour Agnès, à la campagne.

736. 5 jun. Matin : querelle Agnès et Marianne ; commencé mémoire contre Augé. Marianne va chés Mlle Mesnager. Je la suis et je l’amène pour dîner : M. Mesnager arrive pendant que nous sommes à table. Je vais voir M. de Rosières : mal ! mal[1] !

  1. Voir Monsieur Nicolas : de Rosières était amoureux de Marion Restif, qu’il voyait chez M. de Saint-Mars. Il voulait, d’ailleurs, devenir le gendre « du seul homme qui pût remplacer J.-J. Rousseau ». Mais Restif, qui regardait le vieux chevalier comme un parti plus avantageux, refusa le jeune homme. D’autre part, Mlle Mesnager qui, elle aussi, avait des vues sur M. de Saint-Mars, travaillait à le détacher de Marion, pour laquelle elle lui voyait du goût. Elle lui envoya Augé : il vint un jour se plaindre de Restif et parler de sa