Page:Revue de Genève, tome 1, 1920.djvu/866

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

luxure. Sans s’en douter, Freud ne fait, ici, que répéter saint Augustin.

Mais il est vrai que, à côté de cette doctrine générale, Freud a échafaudé sur l’évolution et le rôle de l’instinct sexuel, toute une série d’hypothèses qui sont discutables et discutées. Je n’ai pas à les examiner ici. Je tiens seulement à faire remarquer que — exception faite de certaines règles de conduite que l’école de Vienne a cru pouvoir en déduire, et auxquelles je suis loin de souscrire — la théorie en elle-même n’a rien de scandaleux. L’adjectif scandaleux ne saurait s’appliquer à une théorie scientifique qui est une interprétation sincère de faits loyalement recueillis. La seule question qui se pose est celle de savoir si cette théorie est vraie ou fausse, est probable ou improbable, ou encore dans quelle mesure elle est juste, si on a des raisons pour ne pas l’adopter intégralement.

Nous devons noter que si Freud a donné aux tendances sexuelles un rôle de premier plan parmi celles qui forment la trame de notre sous-conscience — ce qui s’explique très bien par le processus du refoulement, car ce sont évidemment les tendances de cette nature qui viennent se heurter à la censure — l’importance de ces tendances dans la genèse des névroses a été reconnue par la plupart des médecins, et leur influence dans la vie de tous les jours est un fait quasi-évident.

Il est inutile d’accumuler ici des attestations médicales. Je me borne à deux citations. L’une est tirée d’un ouvrage récent de M. Léon Daudet (L’hérédo, 1916) : « Le désir, quel que soit son objet, relève toujours de l’instinct génésique pur ou à l’état de dissimulation. » L’écrivain français admet une sorte d’intercommunication nerveuse entre les centres d’énergie du système sexuel et ceux des autres systèmes psychiques, de telle sorte que l’énergie non utilisée ici peut venir se dépenser là. « L’instinct génésique… peut être l’instrument de l’initiative créatrice… Ce qui est dépensé dans l’amour et la fécondation véritable n’est pas employé à la libération des hérédismes… Inversement, ce qui concourt à la libération littéraire, artistique, scientifique, politique, des hérédismes autant de pris sur la dépense amoureuse… » N’avons-nous pas