Page:Revue de métaphysique et de morale, 1899.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
H. POINCARÉ.DES FONDEMENTS DE LA GÉOMÉTRIE.

le lieu des points qui ont avec le point la même relation qu’un autre point est une ligne qu’il appelle ligne droite. Je ne vois pas d’abord pourquoi il est indispensable à toute expérience que ce lieu soit une ligne et non une surface ; mais passons. Pourquoi est-il nécessaire que cette ligne passe par le point  ? Pourquoi le lieu des points qui ont même relation avec que avec A, est-il le même que le lieu des points qui ont même relation avec que avec  ? Pourquoi ne pourrait-il avoir même relation avec que avec sans avoir en même temps même relation avec que avec , sans que ait même relation avec que avec  ?

Il y a tout cela dans notre axiome, il n’y a rien de tout cela dans cette simple assertion « Entre deux points quelconques il faut qu’il y ait une relation ».

Il est inutile de répéter pour l’axiome du plan ce que je viens de dire pour l’axiome de la droite ; l’axiome du plan contient plus que l’assertion entre trois points il y a une relation ; la conclusion contient plus que les prémisses ; on n’a pu l’en déduire que grâce à l’ambiguïté des.termes dont on a fait usage.

Nous devons donc conclure, contrairement à ce qu’affirme M. Russell, que les axiomes de la géométrie projective ne sont pas des conditions indispensables de toute expérience.

La Géométrie métrique.
§ 5.

M. Russell cherche d’abord à reconnaître ce que la géométrie métrique a de commun avec la géométrie projective, et ici encore nous retrouvons la même ambiguïté dans les termes (p. 148, § 141) :

« La géométrie métrique, dit-il, est… Néanmoins, son élément a priori…, est le même que le postulat de la géométrie projective, à savoir l’homogénéité de l’espace, ou son équivalent, la relativité de la position[1]. »

Oui, à la base de la géométrie projective, il y a un postulat que l’on peut appeler le principe de la relativité de position. À la base de la géométrie métrique, il y a aussi un postulat que l’on peut aussi appeler le principe de la relativité de position. Mais ce n’est pas le

  1. Metrical Geometry is… ; its a priori element, nevertheless…., is the same as the postulate of projective Geometry, namely, the homogeneity of space, or its équivalent, the relativity of position.