Page:Revue de métaphysique et de morale - 13.djvu/668

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
658
revue de métaphysique et de morale.

demande que le droit du père de former la croyance de ses enfants soit respecté. On est loin d’admettre que le lycée, l’école laïque soient les écoles confessionnelles de la libre pensée. C’est ici, je crois, qu’on est dans le vrai, lorsqu’on agit d’après le principe de l’école non confessionnelle.

Le principe peut triompher, même le monopole de l’État (que je ne réclame pas) peut être établi, sans que le père de famille perde son droit. Il faut bien se représenter que ce droil est réellement, et non pas seulement théoriquement, inviolable ; il suffit que l’on consente à l’exercer. J’excepte, bien entendu, les enlèvements d’enfants que la conscience publique tolérait aux environs de 1685, et qui ne sont plus possibles dans l’état de nos lois et de nos mœurs. Quand même le régime du monopole obligerait les pères à donner leurs enfants quatre ou cinq heures chaque jour à l’enseignement « neutre » des établissements non-confessionnels de l’État, le père de famille resterait bien maître encore de former le cœur et la foi de son enfant, s’il voulait seulement s’en donner la peine. Tout le monde en convient. J’ai cité tout à l’heure les paroles de Clemenceau. Voici comment M. Lamarzelle répond aux « sectaires » qui se flatteraient d’employer le monopole à fabriquer des générations de libres penseurs :

Est-ce que vous vous imaginez par hasard que nous n’allons pas défendre la foi religieuse de nos enfants, de ces enfants que les pères de famille catholiques seront obligés d’envoyer au lycée ?

Est-ce que vous croyez que nous n’allons pas défendre en eux non seulement notre foi religieuse, mais même nos convictions politiques ?

Est-ce que nous n’allons pas surveiller l’enseignement de leurs professeurs, que nous n’allons pas le combattre, s’il le faut, et victorieusement je vous assure !…

C’est dans la famille que se forment les idées de l’enfant ; la famille sera toujours plus forte que le professeur[1].

C’est la vérité même. Le contraire est déclamation pure. Il en résulte que ni l’école non confessionnelle, ni le monopole n’intéressent essentiellement le droit du père de famille, pour ce qui est de l’exercice actif, perpétuel de ce droit. Ce que ces régimes ôtent au père de famille, c’est le droit de céder son droit, le droit d’en réduire l’exercice à une abdication. Lorsqu’on attache le droit du père de famille au maintien de l’école confessionnelle, de l’école

  1. Abrogation de la loi Falloux, p. 274-275.