Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
REVUE DES ÉTUDES GRECQUES

de plus pour attribuer avec certitude au viie siècle, contrairement à l’opinion de M. E. Gardner, les graffites d’Abou-Simboul !

Je souhaite et j’espère, cher Monsieur Reinach, que ces distinctions, auxquelles on ne peut contester l’avantage d’être simples, obtiendront votre approbation et celle de tous les autres épigraphistes.

En ce qui touche Naucratis, nous arrivons au résultat que les inscriptions de cette provenance peuvent remonter jusqu’au viie siècle. J’ai expliqué dans le Musée Rhénan[1], et ne voudrais pas répéter ici comment on peut mettre cette hypothèse en harmonie avec le texte d’Hérodote.

Je pourrais m’en tenir là ; mais je crois devoir insister encore sur une observation épigraphique de M. Gardner qui soulève une véritable question de principes. L’éditeur anglais, dans la seconde partie de son ouvrage sur Naucratis[2], signale un graffite où l’on rencontre à la fois 𐤇 et Η, preuve évidente, d’après lui, que la forme isolée d’une lettre a peu de valeur lorsque d’autres critériums chronologiques font défaut. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’insister sur cette vérité souvent méconnue que les différentes espèces d’inscriptions, celles sur pierres, sur monnaies, sur vases, comme aussi les inscriptions publiques ou privées, demandent à être étudiées séparément et jugées de même. Tout d’abord, la rapidité de l’évolution graphique est inégale : on peut citer comme exemple le à point central, qui apparaît sur les vases dès la première moitié du vie siècle et dont il y a de nombreux exemples à Naucratis (nos 716, 753, 876, peut-être déjà le n° 701 de la planche vi) ; on le trouve d’ailleurs aussi sur le Vase François. De même, sur les plus anciennes monnaies attiques, le est beaucoup plus fréquent que le à croix intérieure. Pour expliquer cela, on peut alléguer deux raisons. D’abord, la tendance naturelle de chaque alphabet est vers la simplification ; en second lieu, comme je l’ai indiqué dans l’Academy[3], il faut tenir compte des difficultés techniques. Les formes et 𐤇 sont plus incommodes à graver dans la terre cuite que et Η ; ces dernières formes de-

  1. Rheinisches Museum, t. XLIV, p. 466.
  2. Par exemple, Naucratis, t. II, inscr. no  753.
  3. The Academy, 1887, no  792, p. 29.