Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES POLIORCÉTIQUES
D’APOLLODORE DE DAMAS
COMPOSÉES POUR L’EMPEREUR HADRIEN.
Traduction du texte publié par M. Ch. WESCHER
(Poliorcétique des Grecs. Paris, 1867, imp. impér., p. 135-193).
Avec 37 figures exlraites des manuscrits grecs(1).

PRÉFACE


Les sièges jouent, dans l’histoire ancienne, un rôle considérable, et les récits des opérations auxquelles ils ont donné lieu sont restés souvent fort obscurs pour les modernes, faute de notions suffisamment précises sur les engins divers qui y étaient employés.

L’antiquité nous a bien laissé sur ce sujet quelques traités techniques, tels que le Xe livre de Vitruve et les divers ouvrages publiés en 1693 par Thévenot, sous ce titre : Veterum mathematicorum opéra ; mais, si le premier se trouve dans toutes les bibliothèques, il est presque incompréhensible, faute de figures ou de descriptions suffisantes ; quant au recueil de Thévenot, il doit à son titre et à sa rareté de n’être connu que de quelques érudits.

Parmi les traités qu’il renferme, et qui ont rapport aux arts

(1) Ces figures, exécutées pour l’ouvrage de M. Wescher d’après les dessins en couleur, À grande échelle, du manuscrit Mynas, ont été obligeamment prêtées à la Revue des études grecques par l’Imprimerie Nationale. Nous prions M. le Directeur de l’imprimerie d’agréer ici tous nos remerciements.