Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 1. — Envoi à l’Empereur Hadrien.

J’ai lu, Prince, ta lettre sur les machines, et j’ai été heureux que tu m’aies jugé digne de recevoir communication de tes idées à ce sujet.

Aussi, ayant construit divers modèles utiles à l’art des sièges, je t’en ai adressé les dessins ; pour tous, j’ai ajouté quelques mots d’explication, et je t’ai envoyé un de mes aides, à qui j’ai tout montré, et devant lequel j’ai travaillé, de telle manière qu’il pourra, chaque fois que besoin en sera, construire d’après mes modèles.

Ne connaissant pas les lieux, j’ai fait des figures nombreuses et variées, discutant les principes, indiquant pour chaque cas le nombre d’hommes nécessaires pour le travail, la protection et la sécurité,[1] et exposant des types dont la plupart sont faciles à établir, légers, d’un grand effet, et de nature à être rapidement construits par des ouvriers quelconques.

Sur toutes ces choses, Prince, je t’ai ouvert la voie, en t’indiquant non seulement de quelle manière doivent être conçus ces ouvrages, mais aussi comment on doit les employer : car, autre est l’attaque des points fortifiés, avec des préparatifs complets,

  1. Ces discussions devaient faire partie des instructions verbales données à l’aide, car les manuscrits grecs n’en font pas mention.