Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de celles qu’on appelle berceaux,[1] contre le tir des archers et des frondeurs : elles sont faites comme il suit :

Les soldats sont munis de perches verticales, distantes les unes des autres de cinq pieds environ,[2] reliées les unes aux autres de manière à conserver cet intervalle de cinq pieds, et armées d’un embout aigu, pour pouvoir se ficher en terre et ne pas fatiguer inutilement les hommes qui les portent.

A ces perches on suspend des peaux sur les fronts et à la partie extérieure.[3] Au-dessus, sur les perches droites, on dispose des peaux brutes, non tendues, doubles, et ayant du lâche, afin d’amortir les projectiles.

Les perches sont de hauteurs inégales et alternées, afin que le dessus ait la forme d’une tortue.[4] Les plus élevées d’entre elles doivent avoir une hauteur de plus d’une fois et demie celle d’un homme, et il faut faire en sorte que les plus courtes soient encore plus hautes qu’un homme.[5]

Et voici la figure du fossé, des palissades, de la tortue-coin, du berceau, de la tortue et de la colline.[6]

  1. Nous avons cru pouvoir rendre par le mot berceau le grec ampeloz en latin Vinea qui signifie berceau de vigne, tonnelle, gloriette ; il paraît naturel de rendre par le mot français correspondant l’idée qui a présidé en grec au nom de la machine. Pour ces tortues, voir César, B. C. II, 2 ; Tite-Live, XXXVII, 6 ; Végèce, R. M., IV, 5, et la figure ci-contre extraite de Héron de Constantinople.
  2. Le texte grec présente ici une lacune, pour laquelle M. Wescher propose une restitution que nous avons suivie ; cette lacune ne semble d’ailleurs être que de trois ou quatre mots. Le manuscrit de Bologne indique en outre l’épaisseur des perches, qui devait être de douze doigts (0,23 m).
  3. C’est-à-dire sur la grande face tournée vers la place et sur les deux petites faces latérales.
  4. C’est-à-dire la double pente destinée à écarter les projectiles.
  5. Le Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques d’Anthony Rich, au mot Vinea, donne une hauteur de 2,45 m et une longueur de 4,90 m.
  6. La figure n’indique en réalité qu’une seule tortue sur les trois qui sont annoncées.