Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cadre[1] ayant sa base sur le sol, qui soutiendra par des assemblages biais les chevrons et les arcs-boutants de la tortue, de manière à faire glisser tous les projectiles dirigés contre elle.

On placera ainsi trois, quatre ou cinq pièces de bois équarries, d’une longueur d’au moins dix pieds, et d’une épaisseur d’un pied au moins. Dans certaines tortues, les extrémités de ces pièces de bois doivent être armées d’aiguillons, pour se ficher en terre et ne point vaciller.

Une fois ainsi établies il faut y suspendre de chaque côté des peaux, des toiles ou du feutre, pour les protéger contre les traits lancés obliquement.

§ 2. — Exécution de la mine.

Sous chaque tortue se glissent deux hommes, minant le mur, sur une épaisseur supérieure à sa moitié, avec une largeur égale à celle de la tortue, et une hauteur de trois pieds à partir du sol, de sorte que la terre sortie des fouilles puisse être rejetée hors de la mine, aussi loin que le mineur pourra le faire.

Les tortues doivent être éloignées les unes des autres de moins de vingt pieds, afin que grâce à leur nombre elles travaillent sur beaucoup de points ; il faut qu’elles soient petites et faciles à transporter, et qu’elles ne soient pas trop éloignées du mur, pour que les traits ne tes atteignent pas.

La figure est représentée ci-après.

  1. Nous traduisons ici parastathz par cadre. Ce mot est pris dans divers sens particuliers par les ingénieurs grecs ; mais tous ces sens, conformément à l’étymologie, indiquent les pièces de renfort, placées contre d’autres pièces. Ici, il s’agit évidemment d’un cadre horizontal qui reçoit sur la traverse la plus éloignée du mur, à la manière d’une sablière, les abouts intérieurs des chevrons (loxa xula, bois obliques) ; les deux longrines perpendiculaires au mur reçoivent des arcs-boutants (ereidonta xula) qui contrefichent les chevrons extérieurs, et sont légèrement en fruit, de manière que les parements latéraux ne soient pas verticaux.