Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
VOYAGES.

à vie, il a été sagement statué que la détention perpétuelle serait assimilée à une détention de trente ans, pour tout ce qui concerne la faculté et le mode de réduction de la peine.

La commission fait porter son examen sur les notes relatives à la conduite du prisonnier et sur ses moyens de subsistance. Elle peut prononcer la libération immédiate, rejeter la requête, ou bien fixer le terme après lequel il sera permis au détenu de la présenter de nouveau. Sa décision est lue dans les divers quartiers de la prison.

Le prisonnier libéré pour bonne conduite reçoit un certificat motivé de sa libération, et, à sa sortie, il est placé sous la surveillance particulière d’un membre du comité de régénération, dont l’une des attributions consiste à protéger les condamnés lorsqu’ils sont rentrés dans la société.

Jusqu’à mon passage à Genève, la prison pénitentiaire n’avait point reçu de femmes ; diverses considérations avaient empêché de les y transférer ; et, comme on a reconnu que la séparation complète des sexes a des avantages importans pour la tranquillité des prisonniers et pour l’ordre de la prison, il est vraisemblable qu’elle sera maintenue.

Tels sont les détails qu’une visite attentive de plusieurs heures et des documens authentiques dus à l’obligeance des fonctionnaires m’ont mis à même de recueillir sur cet intéressant établissement. Son organisation ingénieuse et prévoyante, la discipline à la fois douce et régulière à laquelle sont