Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
274
MÉLANGES.

mande du ministre. – M. Geoffroy-Saint-Hilaire rend compte d’un mémoire de M. Courbebaisse, relatif à un veau bicéphale, né dans les montagnes du Cantal. — Le reste de la séance est consacré à plusieurs lectures faites par des personnes étrangères à l’Académie. Voici le titre de ces communications : Mémoire sur la composition de l’urée, par M. Dumas ; Mémoire sur la détermination des longitudes de Palerme, de Constantinople et de Smyrne par M. Daussi ; Mémoire sur l’hématosine, ou matière colorante du sang, par M. Lecanu.

— 23 août. – Lord Kingsborough fait hommage à l’Académie, par l’entremise de M. Warden, d’une collection de toutes sortes d’antiquités mexicaines, réunies par ses soins et gravées à ses frais[1]. – M. Sérullas présente, en son nom et en celui de M. Thénard, un rapport sur un mémoire de MM. Robiquet et Boutron-Charlard, relatif aux amandes amères, et à l’huile volatile qu’elles fournissent. On y rencontre deux substances très-remarquables : l’une se présente en cristaux blancs nacrés, d’une saveur analogue à celle des amandes amères ; l’autre jouit de la propriété de se convertir en acide benzoïque, quand elle est soumise à l’action combinée de l’humidité et de l’oxygène. Ce mémoire a paru digne d’être inséré dans le recueil des savans étrangers. – M. Dupetit-Thouars lit

  1. Cet ouvrage se compose de 5 vol. grand in-folio, dont le prix est de 12,500 fr.

    Lord Kingsborough continue ses recherches sur cet intéressant sujet, et vient même d’envoyer à ses frais des agens à Madrid et en Amérique, pour recueillir d’autres documens qu’il se propose de publier dans un supplément. L’exemplaire dont il a fait hommage à l’institut est un des cinq tirés sur grand papier. La reliure seule de celui qu’il a offert au roi d’Angleterre a coûté 12,000 fr. Ce riche Irlandais possède un revenu de plus de 50,000 liv. sterl.