Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169
L’ESPAGNE TELLE QU’ELLE EST.

appelle ainsi par une amère ironie. Le cri justice glace le sang de tout Espagnol, et le fait fuir comme s’il voyait une bête sauvage, ou un cannibale prêt à le dévorer. Ces misérables ne sont pas seulement par eux-mêmes de dangereux coquins ; ils sont alliés et protecteurs de tous les bandits de la contrée. Il n’en est pas qui ne se soient fait des titres à leurs charges par des crimes dont un seul aurait dû les conduire à l’échafaud. Tous ont été voleurs ou assassins : doit-on s’étonner que les crimes se soient multipliés en Espagne à un point si effrayant, qu’on y marchande l’impunité ; que plus le forfait est grand, plus le coupable a de chances d’échapper au châtiment, et que les encouragemens offerts aux plus noires atrocités aient tant de succès ? Point de pays en Europe où de tous les crimes commis, un plus petit nombre soient déférés aux tribunaux. Cependant nous apprenons, par un document publié tout récemment, qu’en 1826 il y eut en Espagne mille deux cent vingt-trois individus convaincus de meurtre, mille sept cent soixante-treize de tentatives au meurtre, mille six cent vingt pour vols, principalement pour vol de grand’route. Si nous supposons que la moitié des crimes capitaux commis cette année-là en Espagne resta ignorée, supposition qui n’est certes pas exagérée, il s’ensuivrait que dans cette même année, neuf mille deux cent cinquante-deux crimes capitaux ont été commis, y compris deux mille cinq cents meurtres ou assassinats.

Effrayant tableau, offert par la démoralisation qu’un mauvais gouvernement et des institutions corrompues ont fomentée. Malheureuse Espagne !… combien de temps encore dois-tu attendre l’heure de ta régénération ?

Nous espérions comprendre dans notre travail un coup-d’œil sur les impôts et le système financier de l’Espagne, et jeter quelques lumières sur la prépondérance du clergé et les vues politiques de la Péninsule ; mais ces divers sujets, et quelques autres d’une moindre importance, peuvent être différés et renvoyés à une prochaine occasion. Nous ne saurions plus convenablement finir cet article, qu’en rappelant