Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 4.djvu/656

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
640
LITTÉRATURE.

Louis d’Orléans, qui ne leur avait jamais rien fait non plus… Et le roi… le roi qui voit tous ces meurtres, qui marche dans le sang, et qui, lorsqu’il glisse, se retient sur les meurtriers !… le roi insensé ! le roi stupide !… Oh ! mon dieu, mon dieu, prenez pitié de moi !… Sauvez-moi !… vengez-moi !…

— Miséricorde, disait Charlotte.

— Damnation ! disait Leclerc.

— Moi, partir !… Ils veulent que je parte ! ils croient que je partirai !… Non, non… Partir avant de savoir ce qu’il est devenu !… ils m’arracheront d’ici par morceaux !… Nous verrons s’ils osent porter la main sur leur reine. Je me cramponnerai à ces meubles avec les mains, avec les dents… Oh ! il faudra qu’ils me disent ce qu’il est devenu, ou plutôt j’irai, quand la nuit sera sombre, j’irai moi-même à la prison (elle prit un coffre et l’ouvrit) ; j’ai de l’or, voyez !… de l’or pour la rançon d’un homme, sang et âme ; et si je n’en ai pas assez, voilà des bijoux, des perles à acheter tout un royaume ; eh bien ! je donnerai tout, tout au geôlier, et je lui dirai : Rendez-le-moi vivant !… rendez-le-moi sans qu’on ait touché un seul de ses cheveux ; et tout cela, voyez, or, perles, diamans, tout cela, eh bien ! c’est pour vous !… pour vous qui m’avez rendu plus que tout cela ; pour vous, à qui j’en dois encore, à qui j’en donnerai d’autres.

— Madame la reine, dit Leclerc, voulez-vous que j’aille jusqu’à Paris ?… J’ai des amis, je les rassemblerai ; nous marcherons sur le Châtelet.

— Oui, oui, dit amèrement la reine ; et puis tu hâteras sa mort, n’est-ce pas ?… Et puis si vous réussissez à enfoncer la prison, vous trouverez, en entrant dans le cachot, un cadavre encore chaud et saignant ; car il faut moins de temps à un seul poignard pour aller jusqu’au cœur, qu’il n’en faut à tous vos amis pour briser dix portes, dix portes de fer !… Non, rien par la force ; nous le tuerions… Va, pars, passe le jour, passe la nuit vis-à-vis la porte du Châtelet ; s’ils le con-