Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199
INCENDIE À LA MER.

la terre qu’il n’avait pourtant quittée que depuis vingt jours. Une femme, dans sa petite chambre, faisait sa toilette avec une coquetterie qui ne paraissait pas sans intention. Le lieutenant rendait compte au capitaine de la navigation calme de la nuit ; et le second du navire, M. Dupuis, vieillard provençal, dévot jusqu’à la superstition, faisait sa prière aux pieds d’une image de la Vierge, dont la cire coloriée était recouverte d’une cage de verre. Cette vierge entrait dans l’inventaire d’une pacotille, et le second n’avait jamais voulu consentir à la voir emballer avec tous les objets profanes qu’on devait placer dans le faux-pont ; il lui avait fait une sorte de niche près de la mêche du gouvernail, ayant grand soin de l’assurer contre le tangage et le roulis du bâtiment. On le raillait souvent sur ses attentions pour la madone, soigneusement voilée quand on était à table, apparemment de peur qu’elle n’entendit des propos inconvenans, ou qu’elle ne vît, le vendredi, le mousse servir une poule, tant fût-elle amaigrie déjà par le voyage. Il ne se fâchait pas, il prêchait, et l’on finissait par lui laisser le champ de bataille de la discussion, parce qu’il était bon homme ; et puis, la foi sincère commande le respect, même aux incrédules. Je ne sais de méprisable qu’une sorte d’athée, celui qui tyrannise le croyant ; c’est un homme cruel, que je hais à l’égal de l’inquisiteur.

Or tout était dans cet état à bord de la Julie ; la soupe coupée dans les gamelles allait être bientôt trempée, quand de l’écoutille de devant une vapeur puante sortit assez épaisse, et se répandit sur le pont qu’elle infecta.

— Qu’est ceci ? Dit M. Pierre, le maître d’équipage. C’est-il le cuisinier du diable qui nous fait la soupe aujourd’hui ?

— Vous verrez que c’est notre sale coq qui aura fait tomber sa veste dans le feu, reprit un matelot en se bouchant le nez.

— Ou plutôt qui sera tombé lui-même dans la chaudière et la tête sur la braise, dit un autre marin, en faisant une grimace horrible.

— Oui, ajouta en riant le mousse, car ça sent le cochon qui grille.

— Qu’il cuise le dégoûtant, tant qu’il voudra, répartit maî-