Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
REVUE DES DEUX MONDES.

tre Pierre, ce n’est pas moi qui boira le bouillon toujours !

— Je le crois, sacrebleu, bien ; si on en jetait une cuillerée à la mer, elle empoisonnerait les requins à cent lieues à la ronde.

— Eh ! coq de malheur, qu’est-ce que tu fais donc là-bas ?

— Si c’est les aromates que tu mets dans la viande, je t’en dispense ; j’aime le lard au naturel !

— Ah çà ! il se moque de nous, le damné fabricant de ratatouilles ! Voyez s’il répondra seulement !

Une voix étouffée, venant du grand panneau, interrompit ce colloque, où les jurons assaisonnaient les pensées et donnaient aux phrases cette accentuation énergique que les gens bien élevés trouvent de si mauvaise compagnie, tant qu’ils sont calmes, et sans doute aussi quand ils n’ont pas appétit. L’équipage de la Julie était fort peu délicat d’ordinaire sur le choix des adverbes d’expression, qui ajoutent au mouvement du langage ; et il est juste de dire que ce n’était pas la faute de M. Dupuis, car il travaillait journellement à le réformer sur ce point, comme sur son indifférence religieuse, et il y perdait son temps et sa peine. L’équipage, dis-je, qui avait un vocabulaire habituel assez peu édifiant, jurait, sacrait, roulait les R en ballottant le nom de Dieu dans ses clameurs, à tel point que ce ne fut qu’après trois ou quatre cris : « Au feu ! » que la voix du grand panneau et celle du matelot timonier, qui lui servait d’écho, parvinrent sur le gaillard d’avant.

— Au feu ! Au feu ! Et la voix se tut.

— Au feu ! répéta-t-on de toutes parts.

— Où est le feu ? dit le capitaine, qui monta à l’instant sur le pont, le visage tout effrayé.

— Le feu ! bon Dieu ! s’écria M. Dupuis. Sainte Vierge ! ayez pitié de nous !

Le timonier avait attaché la barre un peu au vent, et criant : « Au secours ! » quand tout le monde criait : « Au feu ! » il s’était empressé d’aller retirer du panneau la personne évanouie qui, la première, avait appelé l’attention des matelots sur l’évènement qui menaçait la Julie. C’était une femme dont la pâ-