Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 6.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
CONSULTATIONS DU DOCTEUR NOIR.

je, pour garder ta tête. Je te conseille aussi de n’ouvrir que des bras bien couverts à la citoyenne Rose.

— Bah ! bah ! reprit-il d’un air de niaiserie affectée, pourvu que son père m’ouvre les verroux, quelquefois entre les heures de guichet, c’est tout ce qu’il faut pour…

Je l’interrompis, afin de n’être pas forcé de le questionner.

— Allons, lui dis-je, en lui frappant sur le bras, tu es un prudent garçon ; tu n’as rien fait de mal depuis que je t’ai mis ici ; tu ne commenceras pas à présent. Accompagne-moi ce matin où je vais : j’aurai peut-être besoin de toi. Tu me suivras de loin dans le chemin, et tu n’entreras dans les maisons que si cela te plaît. Que je te retrouve du moins dans la rue.

Il s’habilla en bâillant encore deux ou trois fois, se frotta les yeux et me laissa sortir avant lui, tout disposé à me suivre, son chapeau à trois cornes sur l’oreille, et tenant en main une baguette blanche aussi longue que lui.


CHAPITRE XXIV.
La maison Lazare.

Saint-Lazare est une vieille maison couleur de boue. Ce fut jadis un Prieuré. Je crois ne me tromper guère en disant qu’on n’acheva de le bâtir qu’en 1465, à la place de l’ancien monastère de Saint-Laurent dont parle Grégoire de Tours, comme vous le savez parfaitement, au sixième livre de son histoire, chapitre neuvième. Les rois de France y faisaient halte deux fois : à leur entrée à Paris, ils s’y reposaient ; à leur sortie, on les y déposait en les portant à Saint-Denis. En face le Prieuré était, à cet effet, un petit hôtel dont il ne reste pas pierre sur pierre, et qui se nommait le logis du roi. Le Prieuré devint caserne, prison d’état et maison de correction, et pour les moines, les soldats, les conspirateurs et les filles, on a tour-à-tour