Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 6.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
526
REVUE DES DEUX MONDES.

taine-général se sentit vivement blessé dans son orgueil, et repoussant avec dédain les propositions du gouverneur, il fit immédiatement élever au milieu de la Plaza-Nueva une haute et solide potence pour l’exécution du caporal.

— Oh ! est-ce là le jeu ? dit le gouverneur Manco.

D’après ses ordres, en quelques instans un gibet fut dressé sur le bord du grand bastion qui fait saillie sur la place et la domine.

— Maintenant, déclara-t-il au capitaine-général par un nouveau message, pendez mon soldat quand il vous plaira ; je vous préviens seulement qu’à l’instant même où le caporal fera son ascension sur la place, si vous levez les yeux vers le bastion, vous pourrez voir votre greffier voltiger dans le ciel.

Le capitaine-général ne fut point ébranlé : des troupes furent rangées sur la place. Les tambours battirent, les cloches sonnèrent.

Une immense multitude d’amateurs accourus pour voir l’exécution encombrait déjà la Plaza-Nueva. De son côté, le gouverneur avait disposé sa garnison sur le bastion. La cloche de la tour de la Campana avait aussi tinté en l’honneur des funérailles de l’homme de loi.

Cependant la femme du greffier, suivie de toute sa progéniture de petits greffiers, s’ouvrit soudain un passage à travers la foule, et courant se jeter aux pieds du capitaine-général, le supplia de ne point sacrifier la vie d’un père de famille, le soutien d’une pauvre femme et de ses nombreux petits enfans, à un point d’orgueil plutôt que d’honneur.

— Vous connaissez trop bien le vieux gouverneur, s’écria-t-elle enfin, pour douter qu’il ne mette immédiatement sa menace à exécution, si vous faites pendre son caporal.

Le capitaine-général se sentit vaincu par les larmes de la mère, ses lamentations, et les cris de sa bruyante couvée.

Le caporal fut renvoyé sous garde à l’Alhambra dans son costume de gibet, encapuchoné comme un moine. Le vieux soldat tenait toujours la tête droite, et son visage de fer ne semblait nullement altéré. Le greffier fut demandé en échange conformé-