Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
353
PHILOSOPHIE DE SCHELLING.

Donc aussi le principe négatif se trouve dans l’organisme, ou, pour parler plus exactement, n’est autre que l’organisme même.

Mais alors le principe positif doit être en dehors de l’organisme.

Or, ce principe positif de la vie, qui constitue la vie, est, à vrai dire, la vie elle-même. L’autre n’est, au contraire, qu’une limitation, qu’une négation d’une certaine quantité de vie ; la vie est donc aussi en dehors de l’être animé.

La vie n’appartient donc pas exclusivement, et comme leur propriété, aux êtres en qui elle se manifeste. La vie remplit l’espace où elle s’épanche dans tous les sens, dans toutes les directions. Elle est en tout et partout. Il ne nous est pas donné, à la vérité, de l’apercevoir dans cette sublime pureté de son essence. Elle ne saurait se montrer à nous qu’au moyen seulement de sa rencontre avec un autre principe, qui, la limitant en sens divers, lui impose une forme, sous laquelle elle nous devient visible et palpable. C’est ainsi que la rosée du matin échappe à nos yeux au milieu de l’atmosphère qu’elle remplit, mais que nous l’apercevons au fond du calice de la fleur qui l’a recueillie.

De même encore, au fond de toutes les intelligences, il existe un principe partout un, partout identique, l’infini, l’absolu. Mais ce principe ne se montre à nous que combiné avec un autre principe, le fini, le relatif. De là viennent tout à la fois l’identité et la diversité des intelligences individuelles.

Dans cette dernière sorte d’opposition, il s’agit sans doute encore des mêmes choses considérées d’un point de vue différent… Néanmoins ce n’est pas le moment d’insister sur cette observation.

DE LA POLARITÉ.

Magnétisez en l’échauffant une pierre de turmaline. Le fluide magnétique se scindant comme en deux autres fluides, l’un négatif, l’autre positif, se portera à deux points extrêmes de la pierre.

Électrisez-la ; le fluide électrique se scindant de la même façon, se portera de même aussi aux deux extrémités de la pierre.

On appelle ces points extrêmes les pôles de la turmaline. On ap-