Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
317
DE L’ABSOLUTISME ET DE LA LIBERTÉ.

avec prudence y imposer des bornes : considérant que, s’il se trouvait un maître qui pût, en une seule leçon, rendre tous les hommes aussi savans qu’Aristote et aussi polis que le grand chambellan du roi de France, il faudrait sur-le-champ assommer ce maître, afin que la société ne fût pas détruite. Réservez les livres et les études aux classes distinguées et à quelque génie extraordinaire qui se sera fait jour à travers l’obscurité de sa condition, et faites en sorte que le cordonnier se contente de son alêne, le paysan de son hoyau, sans aller se gâter le cœur et la tête à l’école de l’alphabet. Par suite d’une diffusion mal entendue et disproportionnée de la culture, une race innombrable de manans et de gagne-deniers ont porté le trouble dans la société, en voulant, au mépris de la nature, s’associer aux classes élevées, et vous êtes contraint d’enlever la peau à la moitié de votre peuple pour en faire des culottes à l’autre moitié, qui, née pour gagner son pain avec la bêche et la cognée, demande des emplois et des pensions et prétend tirer de sa plume de quoi vivre et bien vivre. Tous ces petits sages sans aucune base solide d’étude et de jugement, tous ces petits seigneurs sans patrimoine suffisant pour faire bouillir la marmite, portent naturellement dans le cœur le mécontentement et l’envie, et sont des matières toujours prêtes à s’enflammer au souffle de la révolution. L’imprévoyante propagation des lettres a rassemblé cette masse dangereuse de combustibles, et par une adroite et discrète diminution de la culture, vous devez abaisser les flammes de la soi-disante philosophie et écarter la mine de vos trônes. »

Polichinelle. — Je ne suis qu’un pauvre lazzarone ; mais je comprends que vous dites bien. Si Mme Polichinelle, ma mère, n’avait pas fait la polichinellerie de m’envoyer à l’école, je serais, un peu plus, un peu moins, un âne comme je le suis maintenant ; mais j’aurais appris un métier, je me trouverais heureux d’être Polichinelle, et je pourrais me tirer d’affaire honorablement. Justement parce qu’ils m’ont appris à écrire, je me suis rempli la tête d’un monde de sottises, je ne sais plus me contenter d’une paillasse et de la polenta, et je suis venu chercher fortune dans le pays de la constipation (constitution).

L’Expérience. — Mes amis, tout n’est pas fait pour tous. Si tous les animaux étaient des éléphans, on ne trouverait plus ni