Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
403
NOUVELLES LETTRES SUR L’HISTOIRE DE FRANCE.

craintives comme celles d’un proscrit amnistié de fait seulement et par simple tolérance : mais au lieu de lui témoigner cette déférence obséquieuse dont elle était encore plus jalouse depuis qu’elle se sentait déchue de son ancien rang, Prætextatus, à ce qu’il semble, se montra fier et dédaigneux ; son ame, autrefois si molle et si peu virile, s’était retrempée en quelque sorte par la souffrance et le malheur[1].

Dans une des rencontres que les solennités civiles ou religieuses amenèrent alors entre l’évêque et la reine, celle-ci, laissant déborder sa haine et son dépit, dit assez haut pour être entendue de toutes les personnes présentes : « Cet homme devrait savoir que le temps peut revenir pour lui de reprendre le chemin de l’exil[2]. » Prætextatus ne laissa pas tomber ce propos, et affrontant le courroux de sa terrible ennemie, il lui répondit en face : « Dans l’exil comme hors de l’exil, je n’ai point cessé d’être évêque, je le suis et je le serai toujours ; mais toi, peux-tu dire que tu jouiras toujours de la puissance royale ? Du fond de mon exil, si j’y retourne, Dieu m’appellera au royaume du ciel, et toi, de ton royaume, en ce monde, tu seras précipitée dans les gouffres de l’enfer. Il serait temps désormais de laisser là tes folies et tes méchancetés, de renoncer à cette jactance qui te gonfle sans cesse, et de suivre une meilleure route, afin que tu puisses mériter la vie éternelle et conduire à l’âge d’homme l’enfant que tu as mis au monde[3]. » Ces paroles, où l’ironie la plus acerbe se mêlait à la gravité hautaine d’une admonition sacerdotale, soulevèrent tout ce qu’il y avait de passion dans l’ame de Fredegonde ; mais loin de s’emporter en discours furieux et de donner en spectacle sa honte et sa colère, elle sortit sans proférer un seul mot, et alla dans

  1. Dùm haec agerentur, et Fredegundis apud Rothomagensem urbem commoraretur… (Greg. Turon. Hist. lib. viii, pag. 326.)
  2. Verba amaritudinis cum Praetextato pontifice habuit, dicens venturum esse tempus, quando exsilia in quibus detentus fuerat, reviseret. (Ibid.)
  3. Et ille : « Ego semper et in exsilio et extra exsilium episcopus fui, sum, et ero : nam tu non semper regali potentiâ perfrueris. Nos ab exsilio provehimur, tribuente Deo, in regnum ; tu verò ab hoc regno demergeris in abyssum… » (Ibid.)