Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
404
REVUE DES DEUX MONDES.

le secret de sa maison dévorer l’injure et préparer la vengeance[1].

Mélantius, qui, pendant sept années, avait occupé induement le siége épiscopal, ancien protégé et client de la reine, s’était rendu auprès d’elle à son arrivée au domaine de Reuil, et depuis ce temps, il ne la quittait plus. Ce fut lui qui reçut la première confidence de ses sinistres desseins. Cet homme, que le regret de n’être plus évêque tourmentait jusqu’à le rendre capable de tout oser pour le redevenir, n’hésita pas à se faire le complice d’un projet qui pouvait le conduire au but de son ambition. Ses sept années d’épiscopat n’avaient pas été sans influence sur le personnel du clergé de l’église métropolitaine. Plusieurs des dignitaires promus durant cette époque se regardaient comme ses créatures, et voyaient avec déplaisir l’évêque restauré, à qui ils ne devaient rien, et dont ils attendaient peu de faveurs. Prætextatus, simple et confiant par caractère, ne s’était pas inquiété, à son retour, des nouveaux visages qu’il rencontra dans le palais épiscopal ; il n’avait point songé aux existences qu’un pareil changement ne pouvait manquer d’alarmer, et comme il était bienveillant pour tous, il ne se croyait haï de personne. Pourtant, malgré l’affection vive et profonde que le peuple de Rouen lui portait, la plupart des membres du clergé avaient pour lui peu de zèle et d’attachement. Chez quelques-uns, surtout dans les rangs supérieurs, l’aversion était complète ; l’un des archidiacres ou vicaires métropolitains la poussait jusqu’à la fureur, soit par dévouement à la cause de Mélantius, soit parce qu’il aspirait lui-même à la dignité épiscopale[2].

Quels que fussent les motifs de cette haine mortelle qu’il nourrissait contre son évêque, Fredegonde et Mélantius crurent ne pouvoir se passer de lui, et l’admirent en tiers dans le complot. L’archidiacre eut avec eux des conférences où se discutèrent les moyens d’exécution. Il fut décidé qu’on chercherait, parmi les serfs attachés

  1. Haec effatus, cùm verba illius mulier graviter acciperet, se à conspectu ejus felle fervens abstraxit. (Greg. Turon. Hist. lib. viii, pag. 326.)
  2. Ibique relinquentes eam (Fredegundem) cura Melantio episcopo, qui de Rothomago submotus fuerat. (Ibid. lib. vii, pag. 299. — Adriani Valesii rerum francic. lib. xiii, pag. 303.