Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 13.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
208
REVUE DES DEUX MONDES.
Le troisième 
1,500 écus
Le quatrième 
1,000 

Dans la faculté de philosophie, les deux premiers professeurs reçoivent chacun

 
2,000 
Deux 
1,800 
Deux 
1,600 
Trois 
1,400 
Deux 
1,200 
Deux 
1,000 
Trois 
800

Le premier professeur de la faculté de médecine reçoit

 
2,000 
Le second 
1,200 
Le troisième 
1,000 
Le quatrième 
800 

Les professeurs de littérature étrangère ont chacun

 
600 

Les membres du consistoire ont, en outre, une maison à eux, ou une indemnité de logement de 3 à 400 écus par an. S’ils joignent une autre place à leurs fonctions universitaires, leur traitement de professeur reste le même ; mais celui du nouvel emploi dont ils sont investis est réglé par une ordonnance spéciale. C’est ainsi, par exemple, qu’un professeur de jurisprudence qui est membre de la direction des écoles, ne reçoit à ce titre que 800 écus par an ; c’est ainsi que M. Werlauft, professeur, ne reçoit, comme bibliothécaire, que 800 écus, tandis que le troisième adjoint en a 1,000.

Chaque professeur fait un cours public gratuit et un cours particulier, pour lequel les élèves paient 4 écus par semestre ; mais ceux qui ne sont pas riches, demandent à être exemptés de cette rétribution et l’obtiennent facilement.

Les biens de l’administration sont régis par un questeur sous la surveillance de deux membres du consistoire, qui portent le titre d’inspecteurs. L’administration de l’université, ainsi que celle des écoles, est confiée à une direction composée de trois membres qui transmet ses rapports directement au roi.

En 1829, on a joint à l’université un établissement d’instruction pratique qui porte le titre d’Institut polytechnique. Mais on se tromperait si, d’après le nom qui lui a été donné, on le rangeait à côté de notre École polytechnique. Il ressemble beaucoup plus à nos écoles d’arts et métiers. Le but des fondateurs est d’élever les jeunes gens dans la théorie et la pratique des sciences physiques et industrielles. Six professeurs et un chef d’atelier sont attachés à cet institut. Ils enseignent :

1o Les mathématiques, l’algèbre, la trigonométrie, la géométrie, le calcul intégral et le calcul différentiel.

2o La chimie, et surtout la chimie pratique.

3o La physique. Leçons sur la chaleur, l’électricité, le galvanisme, le magnétisme, la physique du globe.