Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 32.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
REVUE DES DEUX MONDES.

Deux des trois maraudeurs reviennent avec des œufs, rien que des œufs ; il n’y a absolument rien autre chose dans la maison, si ce n’est un pot de beurre et quelques pots de confiture ; Arnold a vu de loin une ferme et est allé chercher du renfort ; il revient, le fermier est malade, sa femme n’a pu lui donner que des œufs ; les deux femmes disent qu’elles dîneront très bien avec des œufs à la coque, M. Morsy se charge de faire une omelette.

— Marcel allez me chercher des oignons dans le jardin.

Mme Morsy. — Comment des oignons ?

Mlle Morsy. — Oh ! papa !

M. Morsy. — Certainement. On fera une autre omelette sans oignons pour les femmes et les hommes délicats. Nous pouvons varier les omelettes, puisque nous n’aurons que cela. Allez donc, Marcel ; apportez-moi des oignons, épluchez-les et hachez-les menu. Vous verrez comment je fais une omelette aux oignons.

— Et vous, Cotel, que savez-vous faire ?

M. Cotel. — Je ferais bien des œufs sur le plat.

M. Morsy. — Eh bien ! faites, et dépêchez-vous.

Cotel jeune arrive ; il a découvert un pigeonnier avec des pigeons, il en a saisi et étranglé quatre.

Les pigeons, d’abord accueillis avec acclamation, sont, après examen, déclarés vieux et durs.

Cotel jeune. — Plumerai-je, monsieur Morsy ?

M. Morsy. — Certainement ! je mangerais des clous. Plumez, plumez. — Des remerciemens sont votés à Cotel jeune.

Une agitation extrême règne dans la cuisine et dans la salle à manger ; on s’empresse, on se croise, on rit.

Arnold veut faire frire des poissons rouges qu’il a trouvés dans un bocal, tout le monde s’y oppose, il monte le meilleur vin de la cave.

M. Morsy. — Allons, Marcel, mes oignons ; vous allez me faire manquer le moment de les mettre, et ensuite mon omelette sera mangée avec indifférence. Donnez vite. Ce n’est pas mal haché. Encore un coup de feu, et mon omelette est prête.

M. Cotel aîné. — Messieurs, on est servi ; la main aux dames.

On passe dans la salle à manger après avoir ôté les tabliers de cuisine ; on prend place, on s’assied, on rit, on mange avec voracité les œufs à la coque, puis les pigeons.

M. Morsy. — Voilà bien les pigeons les plus coriaces ; je suis sûr que celui que je mange est celui que Noë envoya de l’arche à la découverte.