Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/1065

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
1061
MANCHESTER.

langage est grossier et souvent obscène ; quand elles ne se marient pas de bonne heure, elles forment des liaisons illicites qui les pervertissent encore plus que ces unions prématurées. Dans les intervalles du travail, on rencontre fréquemment, aux abords de la ville ou dans les rues écartées, des couples d’ouvriers et d’ouvrières que le caprice du moment a réunis. Quelquefois ils entrent ensemble dans les cabarets et s’accoutument ainsi à une double débauche. Toutes les enquêtes publiées depuis 1832 portent le même témoignage de la corruption des mœurs.

Il est vrai que dans les comtés agricoles les enfans illégitimes sont plus communs que dans les comtés manufacturiers ; mais cela ne prouve pas pour la moralité des pays de fabriques. « Il est rare, dit le docteur Samuel Smith interrogé dans l’enquête de 1832[1], que dans les districts ruraux des relations illicites n’aient pas pour conséquence la naissance d’un enfant ; dans les districts manufacturiers au contraire, quand ces relations sont suivies d’une naissance, je dirai que ce fait est une exception. » Le docteur Hodgkin déclare, après lui, que la fécondité des femmes diminue lorsque les relations entre les sexes commencent de bonne heure et mènent à une sorte de promiscuité. Le docteur Malyn ajoute que l’ardeur déréglée qui prend sa source dans un développement prématuré des penchans animaux a pour effet de nuire à la reproduction. Le révérend Ball est du même avis, et dit avec une énergie purement biblique : « Le nombre des femmes qui s’abandonnent à la prostitution, dans les manufactures, est si grand, qu’elles ne peuvent plus concevoir. Une enfant qui vient à mon école du dimanche est déjà notoirement une prostituée. »

La licence qui règne dans les rangs épais de cette population est arrivée à un degré tel que la statistique est ici impuissante, et que l’observation personnelle, sans mesurer le mal dans toute son étendue, peut seule en donner une idée. Voici du moins un fait qui m’a vivement frappé, comme attestant cette froide régularité dans la débauche qui suppose l’absence du sens moral. En pénétrant dans un bouge du dernier ordre, j’aperçus une jeune fille d’une tenue assez décente, qui paraissait être employée au service de la maison. Son maintien présentait un si grand contraste avec les façons cavalières des habituées, que je voulus savoir ce qui avait pu la jeter dans un pareil lieu. Le surintendant de la police ayant eu la bonté de poser les questions pour moi, nous apprîmes, à n’en pouvoir pas douter, que cette jeune

  1. Report from the committes on factorie’s labour regulation bill.