Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
REVUE DES DEUX MONDES.

à Maria-Henrique, qui est éloigné de 21 kilomètres 3/4 de Panama et de 15 kilomètres de la rivière. La hauteur du point de partage entre les deux océans, mesurée ainsi pour la première fois dans l’isthme de Panama proprement dit, fut de 196 mètres 39 centimètres au-dessus de la mer moyenne à Panama, et de 197 mètres 46 centimètres au-dessus de L’Atlantique à Chagres ; car le niveau des deux mers n’est pas le même à marée moyenne, le Pacifique est de 1 mètre 7 centimètres au-dessus de l’Atlantique[1]. Moyennant une tranchée semblable à celles qu’on pratique journellement, le niveau de l’eau, dans le bief de partage du canal, serait ramené aisément à 190 mètres environ au-dessus de l’Atlantique (191 mètres 7 centimètres au-dessus du Pacifique).

M. Lloyd ne dit rien sur la possibilité de conduire un approvisionnement d’eau convenable au point culminant de Maria-Henrique. Il est évident, pour quiconque parcourt son mémoire, qu’il se proposait de faire d’autres études, et qu’il sentait le besoin de les faire ; mais après deux campagnes qui pourtant avaient duré seulement l’une du 5 mai au 30 juin, l’autre du 7 février à la fin d’avril, craignant de prolonger son séjour dans une contrée malsaine pour les Euro-

  1. D’après le mémoire publié par M. Lloyd, la mer moyenne à Panama serait plus élevée qu’à Chagres de 1 mètre 7 centimètres ; différence huit fois moindre qu’entre la mer Rouge à Suez et la Méditerranée aux bouches du Nil. À Panama, la différence de la haute à la basse mer (ce qu’on nomme la marée) serait, deux jours après la pleine lune, de 6 mètres 47 centimètres ; mais quelquefois, sous l’influence de certains vents et par le concours de diverses circonstances, elle irait à 8 mètres 37 centimètres. À Chagres, elle ne serait que de 32 centimètres. Le moment de la haute mer est d’ailleurs le même dans les deux ports. Régulièrement tous les jours, à un certain instant, la mer serait à Panama de 4 mètres 13 centimètres plus haute qu’à Chagres. Au moment de la basse mer, elle serait plus basse de 1 mètre 99 centimètres, et à la mer moyenne elle reprendrait une supériorité, avons-nous dit, de 1 mètre 7 centimètres.

    On voit par là que la marée est très faible à Chagres et très marquée à Panama. D’un pays à l’autre, et même d’un port au suivant, la marée, on le sait, varie beaucoup, Sur la côte des États-Unis, le long de l’Atlantique, elle est, au midi de New-York, de 1 1/2 mètre à 2 mètres. Au nord, elle augmente successivement ; elle est à Boston de 3 1/2 mètres, et, sur le littoral de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy, de 10, 15, et même, dit-on, de 20 mètres. À Brest, elle est de 7 mètres, à Saint-Malo de 13, et à Granville de 14.

    Mais M. Lloyd a exagéré les marées de l’Océan Pacifique à Panama. D’après les observations tout récemment rapportées de la mer du Sud par l’expédition de La Danaïde, que commandait M. Joseph de Rosamel, capitaine de vaisseau, à Panama, les plus fortes marées sont de 5 mètres et les plus faibles de 3 mètres 25 centimètres.