Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 7.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couvertes de la robe allemande. M. Paul de Kock marche en triomphe travers les cités d’Allemagne. En Angleterre, on l’épure, on le fait chaste ; opération qui le rend moins viril et ne le rend pas plus agréable comme ces ateliers germaniques sont pleins d’ouvrages à terminer on emploie à peu près tout le monde, et jusqu’au titre des pièces est travesti par les ouvriers empressés. La Camaraderie ou la Courte Échelle, une des plus jolies pièces de M. Scribe, est intitulée Cameraderie (à l’allemande), ou le Moyen de s’élever très rapidement soi-même (Sehr schnell sich emporbringen). S’élever soi-même - et très rapidement - est joli. La courte échelle apparemment est un mystère de civilisation inconnu à nos voisins.

L’absence de philosophie, le mépris des idées élevées et de la généralisation des vues marquent presque toutes les publications nouvelles de l’Europe, l’Allemagne exceptée, qui se laisse emporter à deux attractions particulières, à la politique pratique d’une part, d’une autre à un humorisme souvent affecté. Elle a des Jean-Paul et des Voltaire par centaines. Au-delà du Rhin, tout le monde rit. Raupach écrit des farces ; les muses germaniques sont en plein carnaval. Le père Bouhours ne demanderait plus si un Allemand peut avoir de l’esprit. Sur la face du globe, il n’y a pas aujourd’hui de peuple qui fasse danser plus éperdument sa phrase et son idée.

L’art, c’est la force plastique qui concentre l’idée, selon les lois de la suprême beauté, et l’on s’éloigne de l’art en Europe et hors d’Europe Les romans hâtifs, les traductions grossières, les faux documens historiques, les contes replâtrés, les correspondances intimes sans valeur, les livres populaires taillés dans les manuels connus, concourent à l’abaissement général, irrécusable, momentané, de l’intelligence. Je dis momentané, et il faut se souvenir que l’horloge des peuples a des siècles pour heures. La prolixité couvre tout l’espace ; l’idée n’a plus de valeur. La lumière quitte les cimes où elle rayonnait d’une splendeur divine et limitée ; elle descend dans les vallées, où elle s’étend et se meurt en crépuscule incertain, et, à moins que l’on ne parvienne à séparer le mercantilisme de l’art, on n’arrêtera pas ce mouvement dangereux. La critique même est impuissante ; quand le public ne dicte pas lui-même sa critique, cette dernière passe à l’état de moraliste inutile et n’est pas écoutée. Supposez que le public ait les mêmes goûts, qu’il apprécie moins le savoir que la chose commune et facilement comprise, moins la pensée que la phrase facile et lâche, moins l’art supérieur que le métier vulgaire ; supposez que la grande condition imposée par lui soit le bon-marché et la curiosité : on lui donnera