Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 8.djvu/742

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
736
REVUE DES DEUX MONDES.

ressé, elle éclatera en reproches sanglans, hélas ! et mérités peut-être Cependant, en bonne conscience, serait-il raisonnable et sage d’exposer nos enfans aux rigueurs de la pauvreté, et de nous enchaîner de part et d’autre par un lien de fer qui nous blesserait tôt ou tard et que nous finirions par maudire ? La baronne est remplie de sens et de raison ; les premiers transports apaisés, elle comprendra tout et se résignera et, comme les Vaubert ne plaisantent pas sur les mésalliances, en bien ! Raoul est beau garçon ; nous trouverons aisément pour lui, dans nos alentours, quelque riche douairière qui s’estimera trop heureuse de mettre, au prix de sa fortune, un second printemps dans sa vie.

Ainsi raisonnait le marquis, et, s’il faut tout dire le marquis était dans ses petits souliers, et se fût senti plus à l’aise dans un buisson d’épines qu’en ce moment sur le coussin de son fauteuil. Il redoutait Mme de Vaubert autant qu’une révolution ; il avait la conscience de ses trahisons, et, à la pensée des orages qu’il allait affronter, il sentait son cœur défaillir et s’éteindre dans sa poitrine. Enfin, par une résolution désespérée, prenant son courage à deux mains, il engagea l’affaire en tirailleur, par quelques coups de feu isolés et tirés à longs intervalles.

— Savez-vous, madame la baronne, s’écria-t-il tout d’un coup en homme peu habitué à ces sortes d’escarmouches, savez-vous que ce M. Bernard est un garçon vraiment bien remarquable ? Ce jeune homme me plaît. Vif comme la poudre, prompt comme son épée, emporté, même un peu colère, mais loyal et franc comme l’or ! Il n’est pas précisément beau ; en bien ! j’aime ces mâles visages. Quels yeux. ! quel front ! Il a le nez des races royales. Je voudrais savoir où ce gaillard a pris un pareil nez. Et sous sa moustache, avez-vous observé quelle bouche fine et charmante ? Dieu me pardonne, c’est une bouche de marquis. De l’esprit, de la distinction ; un peu brusque encore, un peu rude, mais déjà dégrossi et presque transfiguré depuis qu’il est au milieu de nous. C’est ainsi que l’or brut s’épure dans le creuset. Et puis, il n’y a pas à dire, c’est un héros ; il est du bois dont l’empereur faisait des ducs, des princes et des maréchaux. Je le vois encore sur Roland : quel sang-froid ! quel courage ! quelle intrépidité ! Tenez, baronne, je ne m’en cache pas : je ne suis point humilié quand je sens sa main dans la mienne.

— De qui parlez-vous, marquis ? demanda nonchalamment Mme de Vaubert, sans interrompre le cours de ses réflexions silencieuses.

— De notre jeune ami, répondit le marquis avec complaisance, de notre jeune chef d’escadron.

— Et vous dites…