Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 6.djvu/846

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux frères divins, pour partager avec eux les adorations[1]. Il jeta un pont qui, passant devant ce temple et par-dessus la basilique Julia, aboutissait au Capitulé. C’est par-là qu’il allait voir son père Jupiter, avec lequel il s’entretenait familièrement, et qu’il rudoyait parfois.

On reconnaît dans ce pont jeté par Caligula à travers le Forum, entre le Palatin et le Capitole, le goût des œuvres gigantesques et folles qui lui fit construire un autre pont de Pouzzoles à Baïes. Celui-ci était long de plus d’une lieue. Caligula avait réuni là un grand nombre de bâtimens enlevés au transport du blé, ce qui produisit une famine à Rome. Sur ce pont de bateaux, il établit une chaussée semblable à la Voie Appienne, et, le long du chemin, des relais et des auberges. Le premier jour, Caligula parut sur son pont en guerrier, fit mine d’attaquer la ville de Pouzzoles, et revint comme en triomphe ; le second jour, il se montra en cocher. La nuit, on éclaira les montagnes ; le golfe demi-circulaire semblait un théâtre illuminé de partout. À quoi pensait le Vésuve en ce moment ? Quelle belle occasion pour joindre à l’illumination son feu d’artifice ! Caligula, ivre, termina sa fête gaiement en faisant précipiter dans la mer ceux qu’il avait invités. Cette plaisanterie coûta la vie à un grand nombre, mais l’empereur avait pu se dire qu’il était allé en char et à cheval sur la mer. Voilà ce que rappellent quelques débris d’un môle romain qu’on voit près de Pouzzoles, et qu’on appelle le pont de Caligula. Une vieille batelière napolitaine n’en savait pas tant, et me disait que là avait été un pont qu’une fée avait fait bâtir par le magicien Pierre Abélard.

Quant au pont qui réunissait le Palatin au Capitole, il était probablement en bois, et il n’en reste aucun vestige. Caligula éleva peu de monumens durables, cependant il en acheva quelques-uns commencés par Tibère ; il voulait continuer Tibère comme Auguste voulait continuer César. Tibère avait entrepris de réparer le théâtre de Pompée, Caligula termina cette réparation et mit la dernière main au temple d’Auguste, que Tibère avait laissé inachevé. Il voulut même construire un aqueduc ; c’était pourtant un monument d’utilité publique. On s’étonne qu’il en ait eu la pensée. En revanche, et ceci se comprend mieux, il détruisit plusieurs arcs de l’aqueduc d’Agrippa, qui amenait à Rome l’agita vïrgo, pour faire un amphithéâtre en bois. Comment n’eût-il pas voulu bâtir un amphithéâtre, lui si passionné pour les jeux de l’arène ? Il n’hésita pas un moment à sacrifier

  1. Le voisinage du palais de Caligula sur le Palatin et du temple de Castor et Pollux dans le Forum peut faire penser que les trois belles colonnes qui s’élèvent à l’angle du Forum et au pied du Palatin, qui ont porté tant de noms et dont le vrai nom est encore problématique, faisaient partie du temple de Castor et Pollux.