Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 43.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1750, qu’étaient-ce, sinon les moins laborieux des Anglais, l’orgueilleuse et fainéante race des cavaliers de Charles Ier ?

L’énorme espace que l’on cédait à Law n’avait que quatre cents agriculteurs blancs en 1712, sept cents en 1717 ; mais cela même était un avantage. Rien de gâté d’avance. La virginité du désert. Ce n’était pas, comme le Canada, une petite Europe. On avait fort sagement laissé le Canada à part. La jeune Louisiane (le monde immense qu’on appelait ainsi), avec ses rares tribus sauvages, s’offrait neuve et entière au génie créateur du siècle nouveau qui s’ouvrait. Par un système tout contraire à celui des jésuites et des commis du Canada, la compagnie, loin de gêner les communications entre les nôtres et les Indiens, de faire payer fort cher des patentes aux chasseurs, donna des récompenses et des primes aux coureurs de bois.

En Amérique, Law partait exactement de rien ; — en Europe, de très peu de chose. Qu’était la mise première de sa Compagnie d’Occident ? Rien que quatre millions de rentes. Qu’étaient les concessions commerciales qu’on lui fit ? L’héritage obscur, incertain, de nos compagnies endettées. Law eut plus tard les fermes) etc. ; mais ce fut après son succès, lorsque ses actions étaient montées très haut, et qu’on était déjà en plein système. En avril 1719, quand il parvint à le lancer avec tant de bonheur, qu’offrait-il ? Rien que l’espérance.

Ce que les compagnies de Colbert n’avaient pu quand le pavillon français dominait les mers, devait-on l’espérer après une si longue ruine ? La marine royale était tuée ; Toulon, Brest étaient des déserts ; on vendait pour le bois les vaisseaux de Louis XIV. La marine commerciale, sans protection, captive dans les ports, avait chômé, langui, péri. Le Levant même, qui si longtemps nous fut propre à l’exclusion de tous les peuples, nous avait échappé, au grand profit des Anglais, des Hollandais. Nos Antilles, qui au milieu du siècle devinrent très productives et donnèrent lieu à un grand mouvement maritime, étaient alors au plus bas. La traite était aux Anglais seuls. Seuls ils couraient les mers de l’Amérique espagnole, y imposaient leur contrebande. De tous nos ports, un seul, Saint-Malo, riche par la course, avait fleuri, grossi de la ruine commune. Même il profitait des débris, avait acheté le privilège de la Compagnie des Indes orientales. — Compagnies misérables, relevées fictivement dans la décrépitude du grand règne, tristes ombres, les filles d’un mort (Law supposa pourtant que, si ces malheureux débris étaient réunis dans une même main, on en tirerait quelque parti, que d’abord à cette unité on gagnerait la dépense des rouages multiples, des chefs inutiles et nombreux, qu’une compagnie unique qui aurait l’œil