Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 43.djvu/995

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chargée de faire son procès, et, comme elle ne put rien trouver de bien sérieux à reprocher au publiciste arménien, M. Panossian fut seulement condamné à vingt et un jours de prison et à payer au fisc une forte amende. Le Munadié fut en même temps supprimé.

Aujourd’hui encore la situation est très tendue en Cilicie. Les bachi-bozouks, qui ont éprouvé un échec dans le Zeïthoun, montrent les dispositions les plus menaçantes et cherchent à se venger des chrétiens en parcourant par bandes les campagnes, en brûlant et dévastant tout sur leur passage. Les autorités turques, impuissantes à réprimer les brigandages de ces hordes qui ne rêvent que pillage, meurtre et incendie, ferment les yeux et n’essaient point de mettre un terme à cet état de choses, qui tend chaque jour à s’aggraver. Le printemps de 1893 apportera-t-il quelques changemens dans la situation des chrétiens du Taurus? C’est ce qu’on ne saurait dire. Ce que l’on peut prévoir, c’est que tout va de nouveau être remis en question. De deux choses l’une, ou la Porte maintiendra le statu quo à l’égard des Zeïthouniens, — c’est le parti le plus sage, — ou elle enverra une armée contre les chrétiens du Taurus, et alors on a tout lieu de penser que le Zeïthoun succombera dans une lutte inégale, en entraînant dans sa ruine tous les chrétiens de la province, voués d’avance à une mort certaine.

Mais si les Arméniens du Taurus disparaissent après un effort suprême, l’élément chrétien en subsistera-t-il moins dans tout l’empire? Et las enfin d’un joug trop pesant, exposés à des massacres qui se renouvellent périodiquement, les raïas ne réclameront-ils pas avec plus d’insistance encore la protection des puissances de l’Occident? Le sultan lui-même ne comprendra-t-il pas ce qu’a de périlleux un système ainsi prolongé d’aveugles violences, et s’il ne vient à le comprendre, pourra-t-il empêcher, par un effort héroïque, la dissolution de ce vaste édifice? Est-ce son ministre, doublé de lord Palmerston, qui saura parer les coups portés par des athlètes dont la force s’accroît chaque jour en raison de la faiblesse des dominateurs? Ce sont là quelques-unes des graves questions que soulèvent les derniers événemens du Taurus, et ceux mêmes qui voudraient voir se dénouer pacifiquement les difficultés orientales se demandent s’il ne faudra pas bientôt appliquer à la Turquie ces paroles d’Ézéchiel : « Par le sang que tu as répandu, tu t’es déshonorée, tu as avancé tes jours et hâté le temps de ta chute. Les peuples voisins et les peuples éloignés te renverseront, toi souillée, toi fameuse par la grandeur de ta ruine ! »


VICTOR LANGLOIS.