Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 51.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais il passe sa vie à empoissonner la Creuse et la Gargilesse. Il se fait donner tout le fretin des étangs, et il lance ses élèves dans les torrens qu’il aime. Il a, pour les faire prospérer, des secrets à lui. Ne le crois-tu pas un peu sorcier? En tout cas, c’est un bon sorcier qui pense à alimenter bien plus qu’à détruire. « Pour un poisson que je prends à la Creuse, dit-il, je lui en rends quinze mille. » Et il ajoute, quand on lui parle des idées administratives sur la pisciculture : « J’en sais aussi long que le gouvernement! » Malgré cette prétention offensante, le gouvernement devrait bien récompenser et encourager ce pauvre artiste qui fait de l’art pour l’art; mais le gouvernement ne connaît pas Moreau, et s’il s’occupe jamais de lui, ce sera pour lui faire payer l’amende, s’il s’avise de prendre un goujon au mois d’avril.

Edmond About, vous qui dites avec raison que celui qui plante un arbre a bien mérité de l’humanité, je vous avertis que Moreau, du Pin, travaille nuit et jour, pour rien, à repeupler la plus belle rivière de France. Il n’a pas l’ambition de servir le genre humain, dont il n’a guère entendu parler. Il aime la rivière, c’est son idée, il passe sa vie sur les gros blocs dont elle est semée, allant d’une rive à l’autre avec des finesses d’équilibre connues de lui seul, et Dieu sait qu’elle est large et profonde, cette Creuse mugissante, et méchante autant qu’elle est belle ! Et quand il voit frétiller et bondir des millions de petites nageoires d’argent, il dit : « Voilà mes petits enfans qui s’amusent. » Moreau est un type; il vaut le voyage.

Ta maison de Gargilesse n’a souffert d’aucune avarie. Dans ce village d’Arcadie, éminemment gaulois cependant, elle a le mérite d’être toujours pareille à toutes les autres. Entre le rocher à pic et la ruelle en casse-cou, quatre gros murs de micaschiste dur comme du fer et rebelle à la taille, mais qui en revanche se fend en lames noires chargées de diorite et semées de paillettes d’amphibole : cela ressemble à de grosses ardoises de jayet. Tu aimes et j’aime aussi les revêtemens d’escalier et le carrelage qu’on fait avec cela. On en pourrait couvrir les toits, n’était la pesanteur. Dans cette bâtisse rustique, tu me livres deux chambres et quatre lits. J’y viens seul. J’ai quatre lits à mon service. J’ai envie d’y mettre les deux hommes et même les deux chevaux, car j’ignore s’il y aura une écurie, et d’aller dormir à la belle étoile. Il fait si beau! Le ciel est si pur, la lune si douce, et là-bas j’entends les rossignols qui chantent si bien avec la basse continue de la Creuse! Qu’on serait bien sous ces grands chênes qui surplombent le précipice! Mais on est vieux, les nuits d’avril sont froides, et on n’est ni Dante, ni Jean de Patmos, ni aucun père du désert. On est un pauvre bon-