Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 58.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sommet, par ce télégraphe vocal qui transmet les cris d’alarme et de guerre, l’annonce qu’on assassinait de nouveau à Deir-el-Qamar ! Avant que des deux côtés on s’enquit des détails, c’eût été à qui tuerait pour n’être pas tué. Outre qu’en voulant dégager sa responsabilité Davoud-Pacha se fût ainsi exposé à l’aggraver d’une façon terrible, c’était une des fatalités de la situation dont il héritait que sa neutralité eût apporté à l’hostilité réciproque et aux défiances communes des deux races une excitation de plus. Le doute n’était plus en effet permis après la double expérience de 1845 et de 1860 ; c’est en donnant les coudées franches aux animosités qu’ils provoquaient sous main, c’est en les laissant bien se développer, bien s’envenimer par le libre jeu des représailles de façon à n’intervenir qu’au dernier moment et pour donner le coup de grâce, que tous les pachas et tous les commissaires impériaux qui se succédaient depuis vingt ans avaient invariablement procédé. J’ai dit les motifs des Druses de se croire dorénavant aussi menacés que les chrétiens par ce système traditionnel de la Porte : les uns et les autres se seraient donc empressés de voir dans l’effacement de Davoud-Pacha une arrière-pensée de guet-apens, et par suite un conseil de s’écraser à la première occasion sans merci, afin d’échapper à la perspective de se trouver plus tard sur les bras deux ennemis pour un.

En un mot, la première et en apparence la plus : insignifiante application du règlement, — la simple installation des divers services au chef-lieu, — allait faire jaillir des catastrophes effroyables, et soit qu’il agît, soit qu’il s’abstînt, Davoud-Pacha allait avoir pour rôle forcé de mettre lui-même le feu aux poudres. La machine était si savamment combinée qu’elle défiait au besoin les hésitations et le mauvais vouloir du machiniste. Responsabilité pour responsabilité, le nouveau gouverneur eut l’intelligent courage d’assumer celle qui ne compromettait que lui seul. Il enraya purement et simplement la machine au risque d’en gauchir ou même d’en briser les ressorts.

Pour commencer, Davoud-Pacha laissa passer en principe qu’aucun Druse ne pourrait rentrer à Deir-el-Qamar. À quelques jours de là, une famille druse, qui, sous le couvert de vieilles relations d’hospitalité avec un habitant, s’était risquée à venir sonder la portée réelle de cet interdit, dut fuir en toute hâte devant les menaces de mort de la population ameutée, et à cette occasion le gouverneur sut fort adroitement échapper à l’alternative de se rendre suspect aux chrétiens par une médiation intempestive ou de prendre parti contre ces Druses qui avaient après tout la loi pour eux : il punit l’hôte chrétien de ceux-ci pour avoir, par son imprudente