Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 64.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
157
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

sauvage devant la grâce et la faiblesse. L’abbé, de son côté, reprit la parole. — Savez-vous bien, ma cousine, dit-il naïvement, que nous n’avions jamais causé si longuement ensemble ?

— C’est votre faute, monsieur l’abbé, répliqua Violante, venez à moi plus souvent.

— Je n’y manquerai pas, fit l’abbé en poussant un gros soupir d’aise ; puis il baissa les yeux, et jouant avec son anneau, suivant sa coutume : — Ah ! vous êtes le salut et la lumière, murmura-t-il, vous êtes l’âme de la maison !

Il se fit dans le salon un grand tapage, M. de Bochardière entrait. Comment n’eût-on point reconnu le père d’une marquise ? Ce fut un terrible fracas de portes tirées et poussées d’une main qui connaît son poids dans les affaires de ce monde, un effroyable tumulte de chaises écartées pour élargir le passage. L’avocat parut sur le perron, il vit l’abbé et daigna le saluer d’un geste ; il vit aussi Chesnel au pied des degrés, et se penchant à l’oreille de sa fille : — Si vous n’y prenez garde, dit-il, Chesnel deviendra ici trop familier.

C’était son père qui lui parlait, et elle ne l’oublia point, car elle ne leva pas les épaules et se contenta de sourire. Si fort tenté qu’il fût de s’estimer maître et seigneur au château de sa fille, M. de Bochardière n’avait pourtant de lien avec aucun des hôtes qui l’habitaient. Chesnel, à sa vue, s’était hâté de s’éloigner, l’abbé avait quitté sa chaise et se tenait debout, prêt aussi à céder la place à cet lîomme remuant et grand parleur qu’il n’aimait pas. L’avocat au contraire s’assit : il paraissait bien soucieux malgré la belle entrée qu’il venait de faire. — Parbleu ! dit— il en touchant du doigt la broderie que tenait sa fille, avouez que, pour une personne comme vous, voici une occupation bien singulière !

— Il sied bien à une femme chrétienne de filer le lin, murmura l’abbé, fût-elle duchesse…

— Fût-elle reine ! reprit ironiquement Violante.

Elle savait bien que son père lui en voulait amèrement pour la simplicité opiniâtre de ses pensées et de sa vie dans ce qu’il nommait sa nouvelle grandeur. — Voyez la reine Berthe ! ajouta-t-elle en riant.

— Brodez ! brodez ! s’écria M. de Bochardière. À chacun ses fantaisies ! Je ne dispute point sur les vôtres ; mais Mme la douairière n’a-t-elle point paru ? Et le marquis mon gendre ?

— Il s’est enfermé pour écrire, répliqua Violante.

L’avocat fit un mouvement si brusque que Violante, redressant la tête, le regarda. — Pour écrire ! répéta-t-il. — Quoi donc ? L’ambition et la vanité rendent-elles la mémoire plus nette que la fidélité, que la tendresse et que l’amour ?… triste nature humaine !

La pensée qui tourmentait en ce moment M. de Bochardière, ni