Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 64.djvu/880

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne lui sauraient suffire, il aspire à résoudre les contradictions. Deux systèmes sont en présence : l’un demande que la raison, s’incorporant pour ainsi dire dans les lois et dans les institutions, tienne les individus sous sa discipline, se charge de leur éducation et de leur sort, les élève à la dignité d’hommes et de citoyens, ne laisse rien au hasard ni dans leur destinée ni dans leurs pensées. L’autre considère au contraire chaque individu « comme un tout solitaire et parfait, » et rêve un état de société où chacun, ne dépendant que de soi, se ferait à lui-même sa destinée, ses croyances, ses mœurs, ses dieux, tirerait tout de son fond, imprimerait à sa vie la marque de sa volonté, et, libre de se tromper, s’avançant en pionnier dans le champ de l’inconnu, instruirait les autres et lui-même par ses expériences, de sorte que chaque existence serait comme une aventure tentée au profit de tous. Quiconque adopte résolument l’un de ces deux systèmes au préjudice de l’autre se montre infidèle au génie de la révolution, laquelle a juré d’accorder la discipline qui fait les états avec les franchises de l’homme moderne, et de ne sacrifier l’une à l’autre ni la liberté et la démocratie, ni la société et l’individu.

A combien de tâtonnemens ne sommes-nous pas condamnés avant que s’ouvre l’âge d’harmonie ! Nous avons, comme on dit, de la besogne toute taillée, et nous en laisserons à nos descendans. Tant que l’œuvre ne sera pas achevée, les uns se plaindront qu’il n’y a pas assez de raison dans le monde, les autres pas assez de liberté.

Mais que dire des impatiens qui voudraient que Rome se bâtît en un jour? S’ils possèdent la lyre d’Amphion, qu’ils en jouent! Ils nous épargneront les lenteurs des maçons. Et que répondre à ceux qui disent tout haut ou tout bas : Donnez-nous les premières places, à nous et à nos amis. Que cherchez-vous? Il n’y a rien à chercher : nous voici... Ils s’imaginent que leur personne est une solution!... Patience, messieurs. Hélas! l’Évangile a raison : les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, et le progrès se fait le plus souvent sans nous et malgré nous; mais que sait-on? notre tour viendra peut-être.

Et toi, Paul!... ô pilote de Périclès qu’une éclipse épouvante, lève les yeux, le soleil te regarde !...


XII.

1er octobre.

Douteras-tu encore que mes châtaigniers ne tiennent école de sagesse? Suppose qu’il y a deux ans une négresse coiffée d’un foulard rouge fût venue un soir frapper à ma porte... Que fùt-il ar-