Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 64.djvu/892

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tre dans la pensée divine, et nous découvrons au fond de nous-mêmes le secret des choses.

Il se leva et me tira son chapeau. — Grand merci de vos consolations ! me dit-il. Si demain je me casse la jambe, je vous défie d’adoucir mon chagrin en me démontrant que mon accident était inévitable.

Je lui pris la main. — Rappelez-vous Énée, lui dis-je, et sa vision. À peine Vénus eut-elle dissipé le nuage qui couvrait ses yeux, qu’il aperçut, dans un tourbillon de poussière et de fumée, Neptune sapant de son trident les murailles de Troie, Junon soufflant dans le cœur des Grecs toutes les fureurs de la guerre. Minerve debout sur un nuage de feu, tous les dieux de l’Olympe conjurés pour la perte d’une ville et acharnés sur leur proie, comme des bûcherons qui, la cognée en main, travaillent à déraciner un chêne antique. Cette vision ne rendait pas au héros la ville de ses souvenirs et le toit paternel ; néanmoins il s’apaisa, rentra l’épée au fourreau ; détournant ses yeux de ces ruines fumantes, il regarda dans l’avenir, et il y vit Rome.

M. de Lussy secoua mélancoliquement la tête, et me frappant sur l’épaule : — Puissent les visions de la philosophie consoler toujours vos espérances trompées ! Quant à moi, je ne sais qu’un remède à mes chagrins : un chapelet dit avec foi ! — Ou si le mal est léger et se laisse amuser, quelque conte bleu !.. Mais la raison !.. Et il répétait comme le père Canaye : Point de raison ! point de raison !

Je chargeai ma hache sur mon épaule, et tout en disputant nous nous mîmes en chemin. Comme nous approchions de la maison, j’aperçus derrière un tronc d’arbre un bout de robe bariolée. La négresse était là qui nous guettait. Elle avança la tête, et, se voyant découverte, me fit de grands signes avec la main. Je me dirigeai vers elle. Étant sortie de sa cachette : — Où est la réponse ? dit-elle d’un air effaré. Je la tançai sur son imprudence ; la nuit ne faisait que de tomber, on avait pu la voir se glisser chez moi. Elle s’excusa sur l’impatience de jeune maîtresse ; tout le jour on avait compté les minutes. Je lui remis le billet et elle détala.

Quand j’eus rejoint Armand croisant les bras sur sa poitrine : — Oh ! vraiment, me dit-il, grand avocat de la raison…

Je lui fermai la bouche en lui répondant : — Je suis raisonnable au point que moi-même je n’en crois pas mes yeux…

J’étais à table, et tour à tour j’avalais un morceau et lisais deux lignes de Montaigne, faisant, comme dit Jean-Jacques, dîner mon livre avec moi, quand tout à coup grand vacarme à la porte. J’ouvre, et M. Adams entré comme une bombe, le visage en feu. rou-