Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 69.djvu/641

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux. En présence d’un métayage organisé comme le métayage périgourdin, on n’a rien de mieux à faire que de s’efforcer d’en atténuer les vices.

Des faits nombreux, des transformations réelles accomplies sur divers points de la France, ne permettent point de douter au succès de l’entreprise. Ces intelligentes innovations ont amené deux résultats qui sont en agriculture les meilleurs signes du progrès : la plus-value, des terres et l’accroissement des produits pour le propriétaire et le tenancier. Ce qui s’est fait ailleurs peut également s’accomplir dans le pays de Michel Montaigne. En ce moment même, le Périgord voit mettre en relief une expérience des plus encourageantes. Une des primes d’honneur départementales vient d’être décernée aux propriétaires de trois groupes de métairies, MM. Vallade frères, pour des améliorations considérables réalisées par eux depuis vingt ans et constatées par les chiffres comparés de quatre périodes quinquennales. Les profits provenant des bestiaux comme ceux provenant des cultures s’étaient accrus presque sans interruption dans les trois groupes ; l’état des métayers s’était si sensiblement amélioré que l’un d’eux, jadis dépourvu de toute ressource, comme la masse de ses confrères, pouvait, se retirer avec 12,000 francs d’économies. Puisqu’on peut signaler de semblables effets, il faut bien qu’il existe des moyens de les obtenir.

Dans l’ordre des stimulans bons à mettre en œuvre, il serait fâcheux de s’exagérer l’influence des récompenses individuelles, comme les dons ou les primes. Lorsqu’elles procèdent directement des propriétaires, elles font plus de mal que de bien ; elles éveillent les jalousies. Les différences de mérite entre les métayers d’un même domaine n’étant jamais bien tranchées, on attribue les distinctions à des préférences purement arbitraires. Tel propriétaire avait, à ma connaissance, tenté ce mode d’encouragement ; il avait donné à l’un de ses métayers une montre en argent de 50 francs, ce qui n’était pas un cadeau à dédaigner dans un milieu où l’on compte par centimes. Il fallut cependant y renoncer à cause du mécontentement qui en était la conséquence. Dans les expositions et les concours publics, les médailles ont une autre signification. Ces manifestations plus ou moins solennelles sont un indice du mouvement des esprits, surtout une occasion de signaler à tous les regards des méthodes et des procédés qui autrement resteraient dans l’ombre. Tel est l’avantage des concours régionaux par exemple, véritables institutions d’enseignement. Comme chacun peut voir, juger, apprécier les résultats, les récompenses y ont de la portée. Suggérer à la masse des cultivateurs l’idée d’imiter les meilleurs exemples, c’est le plus grand service qu’on puisse rendre à l’agriculture. Au métayer notamment, il importe de faire