Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 70.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
346
REVUE DES DEUX MONDES.


— Ma seigneurie n’est pas encore sur son départ. Promettez-moi de réfléchir à ma proposition. Vrai, vous auriez tort de la refuser.

— Soit ! j’y réfléchirai. Je suis capable de tout pour obliger mes amis.

Didier se retira ; une demi -heure après, Prosper avait en main quinze billets de cent francs que lui apporta Baptiste. Il les compta et recompta ; il contemplait avec admiration cette petite liasse qui lui paraissait pleine de promesses. — Ah cà ! se disait-il, c’est un homme unique que ce Peyrols, un homme des anciens jours, un vrai trésor. Ce qui m’arrive n’est pas de l’histoire, c’est de la légende. Voilà un garçon qui vit à jNyons et qui y lit des vers : premier miracle ; il entend parler des Incendies : second miracle ; il les achète et les admire : troisième miracle, plus fort que les deux autres ensemble. Il accourt bride abattue à Paris pour m' apprendre que je suis un grand homme, ce dont je me doutais ; je le reçois comme un chien dans un jeu de quilles, il ne se rebute pas, il entreprend de m’apprivoiser, et au premier signe que je lui fais : Baptiste, allez porter quinze cents francs à mon ami le grand homme en lui demandant pardon de la liberté grande… Mais quel est donc ce secret ? Apparemment cet aimable gentilhomme s’ennuyait à mourir dans sa gentilhommière ; pour se dégourdir, faute de mieux, l’idée lui est venue déjouer le rôle de petit Mécène… À moins qu’il ne soit affilié à la société de Saint-Vincent-de-Paul… Cependant il n’a pas l’air dévot, et sa petite homélie, froide à la glace, était plus philosophique que chrétienne… Prosper, mon ami » gardons-nous d’approfondir ces mystères sacrés, insondables à notre faible intelligence. Ceci du moins est clair…

Et il contempla une fois encore les billets avant de les serrer dans son bureau. Il va sans dire qu’il se promettait de tenir son aventure secrète ; la modestie de Didier ne courait aucun risque, Prosper n’était pas disposé à faire bruit de ses libéralités. Il aurait voulu rendre le trésor invisible pour tout autre que lui, le mettre sous clé. Il était de l’avis de La Rochefoucauld, qui a dit qu’un honnête homme est un trésor caché, et que celui qui l’a trouvé fait fort bien de ne pas s’en vanter.

Là-dessus, comme pour confirmer le mot de Didier que le bonheur féconde le talent, il se sentit pris d’une furie de travail, et après avoir passé deux ou trois fois la main sur son front ossianique il écrivit d’arrache-pied une tirade de soixante alexandrins, qu’à peine les eut-il achevés il déclama d’une voix tonnante. Il y en avait sur le nombre deux ou trois qu’un grand poète n’eût pas désavoués ; le reste était un pâle et maladroit pastiche d' ' IJcrnani. Après s’être essayé dans le genre de la poésie réaliste, se dégoûtant de la physiologie, il en était revenu aux grands modèles ro-