Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 91.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connue en original par Jean Du Tillet, qui s’exprime ainsi : « Estant ce disside entre le roy Philippe le Bel et ledit Boniface, plusieurs officiers de sa majesté, pour le devoir de subiection, s’efforcèrent lui donner par escrit plusieurs advis et conseils contenant les moyens destructifs de l’entreprinse d’iceluy Boniface. Entre autres, tant maître Pierre Du Bois, advocat de sa majesté au bailliage de Constantin, qu’un autre personnage de grande litérature légale, lui desduirent par escrit ce que sa majesté pouvait et devait respondre à ladite bulle d’iceluy Boniface. » Le petit recueil des actes du différend de Philippe et de Boniface, publié en 1613 par Vigor, ou, selon d’autres, par François Pithou, a relevé la note de Du Tillet. De son côté, Antoine Loisel dans son célèbre Dialogue des avocats cite Pierre Du Bois comme un « bien habile homme, » et le met parmi les rares avocats qui ont vécu sous le règne de Philippe le Bel. Enfin en 1655 Dupuy publia dans les Preuves de son Histoire du différend contre le pape Boniface VIII et Philippe le Bel la pièce qui a servi de base à la tardive renommée de Pierre Du Bois.

En effet, en rapprochant du mémoire connu par Du Tillet et publié par Dupuy différens opuscules anonymes du même temps, on a réussi, de nos jours, à reconstituer la biographie et l’histoire littéraire de l’avocat de Coutances, auteur dudit mémoire. En 1847, M. de Wailly, par d’ingénieuses comparaisons, établit que le Pierre Du Bois en question est l’auteur de cinq autres ouvrages ou opuscules anonymes, et il retrouva plusieurs traits de sa biographie. Plus tard, M. Boutaric découvrit trois mémoires, également anonymes, qui avaient pour le fond et pour la forme une parenté incontestable avec ceux que M. de Wailly avait restitués à Pierre Du Bois. Enfin M. Boutaric vit avec beaucoup de justesse qu’un traité sur les moyens de reconquérir la terre-sainte, depuis longtemps publié par Bongars et riche en données sur la biographie de son auteur, était également de Du Bois. Des travaux de ces deux savans, il est résulté une notice complète sur un homme important dont le nom avant eux n’avait, à ce qu’il semble, figuré dans le récit d’aucun historien. M. Boutaric a lui-même résumé avec beaucoup de talent et de critique ce que nous apprennent les documens découverts par lui et par M. de Wailly sur la vie et les doctrines de notre écrivain[1].

Pierre Du Bois naquit certainement en Normandie et très probablement à Coutances ou aux environs. Il étudia dans l’Université de Paris, où il entendit saint Thomas d’Aquin prononcer un sermon et Siger de Brabant commenter la Politique d’Aristote. Saint Tho-

  1. Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1864, p. 84 ; — Les Idées modernes chez un politique du quatorzième siècle, Paris 1864.