Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 92.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réserve, répartie dans les trois grands ports de Toulon, Brest et Cherbourg, et composée de 3 frégates armées, 3 frégates en première catégorie, 6 béliers garde-côtes en première catégorie, 6 avisos. — Ces navires seront aux ordres des préfets maritimes des trois arrondissemens, et assureront les divers services de protection du littoral.

Chaque mois, une frégate partira de France pour un voyage de circumnavigation qui devra durer un an. Elle fera escale à tous les ports, centres des stations navales actuelles. Suivant l’ordonnance, les commandans pourront être requis par les représentans diplomatiques et consulaires de la France, mais pour toute mission nécessitée par les intérêts nationaux dans le pays, sous la double responsabilité du commandant et de l’agent diplomatique, responsabilité sérieusement imposée et sérieusement comprise. Le voyage devra s’effectuer à la voile, sauf les cas prévus par les instructions ordinaires. En dehors de ces cas, procès-verbal sera dressé des motifs qui auraient nécessité la violation de ces instructions ; ces procès-verbaux seront au retour soumis à l’examen le plus sévère d’une commission présidée par le major-général, qui décidera s’il y avait réellement urgence d’allumer les feux. Si la réponse de la commission est négative, le capitaine, responsable pécuniairement, sera condamné à rembourser les frais inutiles qu’il aura causés à l’état. Une commission présidée par le major-général et composée de membres égaux en grade au moins au capitaine constatera au retour de toute campagne les résultats obtenus au point de vue de l’instruction des officiers, des élèves, de l’équipage. Cette inspection sera sérieuse, approfondie, et pourra durer aussi longtemps que le président de la commission le jugera nécessaire. En tout cas, elle comprendra au moins un jour passé à la mer. La durée des commandemens est d’une année pour les capitaines de vaisseau, de deux ans pour les officiers d’un grade inférieur.

Le nombre des vaisseaux-écoles-canonniers tels que le Louis XIV est porté à deux, l’un à Brest, l’autre à Toulon. La durée du commandement de ces vaisseaux est de un an, comme tous les commandemens de capitaine de vaisseau ; mais l’officier destiné à exercer un de ces commandemens est désigné deux mois à l’avance, et il est immédiatement embarqué comme passager sur le navire qu’il doit commander, pour s’initier à l’ensemble du système d’instruction et en perpétuer les traditions et les méthodes.

La durée réglementaire de l’embarquement des officiers sur les vaisseaux-écoles est de six mois. Tous les officiers de la flotte, d’abord comme enseignes, puis comme lieutenans de vaisseau, seront embarqués à tour de rôle sur les vaisseaux-écoles. Les enseignes, à la fin de leur campagne, devront subir un examen sur