Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 104.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eu lieu par 17 voix contre 6. Il est vrai que pour répondre à des scrupules tardifs il a été dit que la commission générale du budget aurait plus tard à délibérer sur le mode de répartition de ces fonds et les moyens de se les procurer. Il a été d’ailleurs entendu qu’avis serait donné des décisions prises aux deux gardiens naturels du trésor public, le président de la république et le ministre des ; finances.

Il est probable en effet qu’il y aura lieu de revenir sur ce dernier vote, qui dessaisirait le trésor à l’improviste de 100 millions dans les circonstances les plus inopportunes. Un membre de la commission a prétendu qu’on les trouverait à la Banque de France, à l’intérêt de 1 pour 100 par an. Qui garantit le fait ? Et si cela est, cet argent à bas prix ne manquerait pas d’affectations plus pressantes. N’est-il pas vrai que l’une des grandes préoccupations du pays est aujourd’hui l’évacuation définitive qui doit lui rendre une entière liberté de mouvemens et une indépendance politique, enchaînée à un certain degré par l’occupation étrangère ? N’est-il pas vrai encore que tout autre intérêt s’efface devant cet intérêt supérieur, et qu’il ne doit point y avoir de cesse tant que les derniers départemens envahis ne disposeront pas d’eux-mêmes ? Or ces 100 millions, que d’un bloc on distrairait de nos ressources, peuvent Revenir l’appoint nécessaire pour avancer l’heure de la délivrance d’un mois, de deux mois, de trois mois peut-être. Là-dessus on se récrie, on parle de Paris, on insiste pour être traité sur le même pied ; mais Paris a montré plus de patriotisme et moins d’exigence : il consent à être payé par à-comptes et non par une sorte de rafle exercée sur le trésor, et, quant à la nature des créances, c’est en espèces qu’est le gros de la sienne et non en évaluations recueillies dans les localités intéressées. Qu’on passe là-dessus, qu’on tienne les titres pour égaux quand ils le sont si peu, soit ; mais en tout état de cause il restera toujours à trouver un mode de remboursement successifs qui ne laisse point à sec les caisses publiques dans un moment où elles ont tant besoin de se ménager des réserves pour de prochaines et décisives éventualités.

C’est ce que M. Thiers a formellement déclaré dans la dernière entrevue qu’il a eue avec la commission du budget. Rien de plus ferme que ses paroles. « Je ne suis pas absolu, a-t-il dit ; mais, si vous me demandez 100 millions pour les départemens, je serai intraitable. » Il a en même temps, dans un rapide exposé, décrit au juste l’état de nos finances. L’équilibre existe et ne sera pas troublé, si la commission du budget y aide par sa sagesse. Point de condescendance et surtout beaucoup de vigilance. Il faut saisir l’esprit du compte de liquidation ; tout le secret de nos finances est là. Ce compte de liquidation n’a rien de commun avec les budgets extraordinaires du temps passé ; c’est le compte spécial des malheurs de la