Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puissance politique et commerciale : l’Union américaine, l’empire d’Allemagne, les trois états Scandinaves, la Hollande. Le système dit du double étalon, celui qui consiste dans la circulation simultanée et parallèle des deux métaux, avec la circonstance aggravante d’un rapport indissoluble entre les deux métaux, perd du terrain chez de grandes nations, de celles même qu’on voudrait y river, ou même qui font partie de l’union, ainsi que dans des villes appartenant à ces états. Plusieurs de ces pays ou de ces villes, en effet, inscrivent parmi les conditions des emprunts qu’ils négocient, ou des opérations financières auxquelles ils se livrent, la clause que les intérêts seront payés en or. C’est ce qu’a fait l’Italie dans la transaction préparée par le cabinet Minghetti pour l’achat des chemins de fer dits Lombards ; c’est ce que pratique la ville d’Ancône, comme le portent des affiches en ce moment placardées dans les rues de Paris. La Russie, qui n’a pas adhéré à l’union latine, mais qui a pour unité monétaire le rouble d’argent, agit de même dans le service de ses emprunts, et il est fort probable que l’Autriche, dans une émission d’emprunt qu’elle médite, suivra cet exemple.

L’étalon d’or a ainsi, par la force même des choses, cause gagnée dans le monde civilisé, en dehors de la France. Or c’est un sujet pour lequel il est impossible à la France de s’isoler, car elle ne le pourrait qu’en imposant à son commerce avec l’étranger un grand désavantage. Si elle reste au régime du double étalon, elle servira d’exutoire à la production des mines d’argent, et donnera en échange son or. Quand elle vendra des marchandises à l’extérieur, on les lui paiera, en métal argent, que l’acheteur étranger se procurera à 12 pour 100 de rabais sur la valeur attribuée audit métal en France, tant qu’il nous restera de la monnaie d’or circulant parallèlement à la monnaie d’argent. Quand elle achètera, elle aura à payer en or. Et, pour avoir cet or, après que celui qu’elle possède aura été épuisé, elle paiera une prime de 12 pour 100.

Lors donc qu’on se place sur le terrain pratique, il semble que la question du choix à faire entre le régime de l’étalon unique d’or et celui du double étalon ne comporte plus la discussion, et qu’elle soit tranchée en faveur de l’unique étalon d’or par l’impérieuse autorité des faits accomplis. Le système opposé compte cependant en France quelques partisans qui continuent la lutte avec ardeur. Bien plus, les influences administratives acquises depuis plusieurs années, au statu quo, qui est en fait, je ne dis pas en droit, le double étalon, n’ont pas désarmé. Un économiste spirituel, originaire de l’Italie, qui semble avoir pris pour modèle un autre Italien homme d’esprit, l’abbé Galiani, contemporain de Turgot et adversaire de cet homme d’état supérieur, produit, avec une inépuisable fécondité, en faveur du double étalon, des essais aussi agréables à lire,