Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 43.djvu/947

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’inflammation plus loin. Le phénomène est donc successif, mais il paraît instantané parce qu’il est très rapide. Mais si, par un moyen quelconque, on empêchait cette transmission de chaleur et ces échauffemens successifs, on arrêterait la propagation de la flamme ; or un tube métallique produit ce refroidissement et cet arrêt. Davy vit bientôt qu’on peut raccourcir le tube, le remplacer par un trou fin percé dans une plaque de tôle, ou par une série de petits trous très voisins, ou enfin par une toile métallique à mailles serrées contenant de 100 à 120 croisemens au centimètre carré. Pour vérifier cette propriété, chacun peut faire une expérience simple : écrasez avec une toile métallique la flamme d’un bec de gaz, une partie de ce gaz continue de brûler au-dessous, une autre traverse les trous de la toile, il s’y refroidit et il ne brûle pas au-dessus. On pourra constater qu’il passe au travers, en y mettant le feu par une allumette. Partant de là, Davy disposa au-dessus d’une petite lampe à huile une cloche en treillis métallique qui avait environ 0m,06 de diamètre et 0m,22 de hauteur. Telle fut la lampe de Davy dans sa simplicité primitive.

Non-seulement cette lampe empêche la propagation de la flamme, mais elle est un avertisseur du danger ; elle brûle avec une flamme nette dans l’air pur ; mais aussitôt que la proportion de grisou atteint 4 à 8 centièmes, elle commence à fumer, et cette tendance s’exagère jusqu’à l’extinction quand le grisou augmente ; en même temps, cette flamme s’entoure d’une auréole produite intérieurement par l’inflammation du gaz ; c’est alors que le danger est imminent et que la retraite des ouvriers devient nécessaire. Il faut admirer, dans cette invention de Davy, la certitude des déductions expérimentales qui l’ont conduit, la simplicité des moyens et l’efficacité du remède ; un siècle d’expérience a prouvé que les ouvriers vivent et que la lampe brûle paisiblement dans un milieu qui ferait explosion si la lampe était à feu nu. La reconnaissance publique fut attachée au nom de Davy, et l’en ne cesse de le citer comme un exemple des ressources que les sciences tiennent en réserve pour les besoins de l’industrie. La lampe était si simple et si efficace que, par une sorte de respect, on s’est contenté de l’employer sans chercher à la modifier ; ce n’est que longtemps après sa découverte qu’on y a trouvé des défauts et qu’où a osé y remédier.

Nous allons maintenant parler de ces défauts. La lampe est sujette à des accidens qu’on ne peut lui reprocher : elle peut se briser par des éboulemens, par des chocs, par les coups des outils qui viennent à la rencontrer et qui mettent sa flamme à nu. En voici un curieux exemple arrivé à la mine de Rouchamp, le 10 août 1859,