Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 52.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

circonvenus. Ce fut vraiment la scène du Barbier de Séville : « Vous n’êtes pas bien, lui disait le duc de Sutherland, et vous me faites mourir de frayeur. De grâce, allez-vous coucher. — Vous avez la physionomie toute renversée, s’écriait M. Gladstone. D’honneur vous sentez la fièvre d’une lieue. Allez donc vous coucher. » Et lui-même finit par leur dire comme Basile : « En effet, messieurs, je crois que je ne ferai pas mal de me retirer ; je sens que je ne suis pas ici dans mon assiette ordinaire. »

Cette comédie de la crainte déguisée sous l’admiration et le respect a été jouée en Italie jusqu’à la mort du héros. La royauté italienne n’a jamais été avare de protestations et de condescendances à son égard. Assurément ni le roi Victor-Emmanuel ni le roi Humbert n’appréhendaient qu’il conspirât contre eux ; ils connaissaient trop sa fidélité à la parole jurée. Mais on redoutait ses incartades, on craignait qu’il ne se lançât de plus belle dans quelque hasardeuse équipée. On était disposé à lui tout accorder ; mais quelle aumône, quel présent peut-on faire à un homme qui ne demande rien et qui met sa gloire à donner ? Malheureusement ce qu’il aimait le plus à donner, c’étaient des conseils, et il était bien difficile de les accepter. Il aurait voulu que le roi d’Italie, prenant Garibaldi pour son directeur de conscience, devînt ce dictateur honnête qui supprime d’un coup les prêtres, les sbires, les juges, la police secrète, les ministres responsables et qu’on voit déjeuner sur la place publique ou dans le plus grand temple de l’univers avec un croûton et un morceau de fromage. Pouvait-on lui faire ce plaisir ? Aussi son dépit était-il de jour en jour plus amer, sa bile s’allumait et les intempérances de sa langue, trop accoutumée à l’hyperbole, trop sujette à transformer les reproches en invectives, auraient pu faire douter de sa loyauté. On feignait de ne pas entendre, on secouait ses oreilles, on pardonnait tout. « Nous le connaissons depuis longtemps, disait-on ; ses mauvais procédés envers nous, nous les imputons à la tête de buffle, mais nous n’oublierons jamais le cœur d’or qui nous a donné la couronne de Naples. »

De leur côté, les radicaux italiens affectaient de compter l’homme de Caprera parmi les leurs, et ils cherchaient à obtenir qu’il couvrît de son pavillon leur marchandise suspecte. Ils ne s’abusaient point sur son caractère, sur ses idées, sur ses hérésies de tout genre ; eux aussi, tout en vantant le cœur d’or, décochaient plus d’une épigramme contre la tête de buffle. Ils n’ignoraient pas que Garibaldi goûtait peu leurs principes et leurs procédés, le peu de cas qu’il faisait des bavards, des intrigans, des ambitieux, des habiles, le mépris qu’il professait pour les assemblées et pour ceux qui les mènent, pour certaines républiques et pour certains républicains. Mais ils attisaient et exploitaient adroitement ses haines ; c’est par là qu’ils le tenaient. Ils savaient que la vue