Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 58.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES
VETEMENS ET LES HABITATIONS
DANS LEURS RAPPORTS AVEC L'ATMOSPHERE

I. Pottenkofer, Populäre Vorträge, 1877. — II. F. et E. Putzeys, l’Hygiène dans la construction des habitations privées, 1882. — III. Bouchardat, Traité d’hygiène publique et privée, 2e édition, 1888. — IV. A. Proust, Traité d’hygiène, 2e édition, 1881. — V. H. Dessoliers, de l’Habitation dans les pays chauds, 1882. — VI. A. Morin, Manuel pratique du chauffage et de la ventilation, 1874.

Des milliers de petits faits, saisis par des yeux attentifs, consacrés par des témoignages renouvelés et transmis de générations en générations, constituent lentement ce fonds de notions empiriques où la vie de tous les jours puise ses règles pratiques ; ses recettes et ses axiomes, mélange de sagesse et d’erreurs. Mais une expérience bien conduite qui s’inspire d’une idée générale a une tout autre portée : elle révèle les rapports des choses et met quelque vérité simple à la place d’un amas encombrant des faits particuliers. Cette supériorité de l’expérimentation directe sur la méthode expectante, notre ressource ordinaire, étant depuis longtemps reconnue, on s’étonne parfois d’en rencontrer si peu de traces dans les questions où elle rendrait les services les plus précieux, et notamment dans une foule de questions d’hygiène où l’absence de données positives et précises se fait encore vivement sentir.

C’est ainsi que le nombre des savans qui ont daigné s’occuper des propriétés physiques des étoffes employées à la confection de nos vêtemens est encore fort restreint. Les étoffes, on n’en parle que pour en discuter l’aspect, la couleur ou le prix. De même aussi,