Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui leur apportant le tribut des zones intermédiaires. On ne peut reprocher à l’administration du docteur Rocha d’avoir méconnu cette vérité bien moderne, que l’économie politique domine la politique, et que faciliter la circulation des produits est la meilleure manière d'encourager les gens à en créer.

Eh bien ! les linéamens généraux du plan de conduite que le docteur Rocha s’était tracé, et dont il a poursuivi le développement avec une grande sûreté de conception et une souple, mais infatigable volonté, étaient reconnaissables dès ses premiers pas. Ils se laissaient pressentir dans l’idée caractéristique d’aller camper sa capitale aux lieux où, peut-être, si les premiers occupans se fussent donné le temps d’étudier la côte avec plus de soin, où s’ils eussent pu avoir la moindre idée des futures exigences de la grande navigation, Buenos-Ayres aurait dû être bâti. Dieu me garde de dire du mal de don Pedro de Mendoza et de ses hardis compagnons ! Pour l’année 1535, les fondateurs de Buenos-Ayres étaient d’habiles gens et qui savaient voir les choses de loin. Ils firent preuve de coup d’œil en plaçant la ville où elle est; mais on ne peut tout prévoir et ils n’avaient, certes, pas prévu les dimensions de nos paquebots. Ils sont obligés de mouiller à 14 milles de la ville, et cette traversée de 26 kilomètres dans de petites embarcations, si elle est émouvante pour des passagers sur une mer ouverte, où les vents de sud-est et de sud-ouest soufflent fréquemment en tempête, est bien autrement accidentée, gênante et onéreuse pour les marchandises. Ce ne serait rien encore ; mais la plage est tellement plate et le niveau du fleuve tellement changeant qu'il faut parfois les transborder d’une allège dans une autre plus petite, et de celle-ci dans un char, dont les chevaux ont de l’eau jusqu'au cou, pour les faire arriver à terre. Quand tout va bien, cette série d’opérations incommodes n’a pour effet que d'aggraver de 12 à 15 pour 100 le fret payé depuis le port d’Europe jusqu'à la grande rade, ce qui est déjà une joli denier; mais ce qu'il est impossible de calculer, c’est le nombre de ballots avariés ou disparus, de fûts et caisses de liquide ayant éprouvé des malheurs, entre les mains de bateliers irresponsables, soustraits à toute surveillance, et dans des conditions de navigation et de livraison aussi anormales.

Les fondateurs de Buenos-Ayres avaient sans doute conscience qu'ils jetaient les bases d’une fort grande ville. Ils ne prirent pas garde qu'ils la dotaient d’un simple port de cabotage, qui ne deviendrait un port de grand commerce qu'à son corps défendant. Cette méprise avait été reconnue du temps même de la domination espagnole. Ce ne fut pas à propos des convenances du trafic que l’on y prit garde. Les bateaux légers qui pouvaient pénétrer dans la petite rade ou dans la rivière du Riachuelo suffisaient amplement à l’insignifiance