Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 100.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PARIS EN 1614[1]


I

« Avoir vu les villes d’Italie, d’Allemagne et des autres royaumes, ce n’est rien, dit un Allemand contemporain de Louis XIII ; ce qui frappe, c’est quand un homme peut dire qu’il a été à Paris. »

S’il en croyait les guides, l’étranger descendait A la Croix de fer, rue Saint-Martin. Il était là au centre de la ville, à deux pas de la Cité, non loin du Marais, qui tondait à devenir le quartier à la mode. Une fois le marché fait avec l’hôtelier pour le gîte, le couvert, les laquais, les porteurs et les chevaux, le voyageur pouvait descendre dans la rue et se diriger vers la Seine. Il était saisi, immédiatement, parle tourbillon d’une foule affairée, se pressant dans des rues étroites, sur un pavé glissant, sans autre abri que les bornes servant de marchepied aux cavaliers.

Le jour et l’air, interceptés par la hauteur des maisons, par les toits en pignons, par les étages surplombant, par la multitude et la diversité des enseignes, étaient assombris encore et empuantis par

  1. On s’est servi principalement, pour cette description de Paris, des plans de Vassalieu, de Meryan, de Tavernier reproduits dans le bel Atlas des Anciens plans de Paris ; en outre de la Collection des documens publiés par la Ville dans l’Histoire générale de Paris, notamment de la Topographie historique du vieux Paris de Berty ; une quantité de détails ont été puisés dans les monographies publiées par la Société de l’Histoire de Paris ou dans les collections de Carnavalet, éclairées par l’obligeante érudition de M. Cousin. Nous ne citons que pour mémoire le Dictionnaire de Hurtaut et Magny, les ouvrages de l’abbé Lebœuf, de Sauvai, de Dulaure, de Fournier, notamment la curieuse compilation des Variétés historiques et littéraires ; les monographies historiques et en particulier la savante étude de M. Miron de l’Épinay : François Miron et l’Administration municipale de Paris sous Henri IV.