Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 115.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE SECRET DU PRÉCEPTEUR. 523

— Je ne sais ce que vous voulez dire. Ce qui me paraît certain, c’est que votre belle-mère, de l’aveu même de Sidonie, que j’ai mise au fait, vous a tenu hier des discours aussi odieux qu’inconvenans. Mais votre mari s’en est expliqué nettement avec elle et lui a déclaré que ses injurieux soupçons...

— Oh ! ne parlons pas de mon mari, interrompit-elle. S’il a montré hier un peu de courage, il s’en est bien vite repenti, et il est aujourd’hui un très bon fils, le meilleur fils du monde. Je veux croire que son petit pistolet de poche est chargé, mais l’amorce est si humide qu’il ne partira jamais. Ce matin, dès neuf heures, cet homme doux était chez sa mère. Il m’a raconté à son retour, d’un air ravi, qu’elle regrettait d’être allée trop loin, qu’elle se prêterait de grand cœur à une réconciliation. Mon Dieu ! qu’elle est bonne !

— Et que lui avez-vous répondu ?

— Que moi aussi je me prêterais de grand cœur à un rapprochement, mais à condition qu’elle élevât un grand mur tout au travers de son parc et s’engageât à rester toujours sur le côté droit de cette fortification, que je l’autorisais du reste à y percer des jours de souffrance, par lesquels elle pourrait épier tous mes mouvemens et s’assurer que je ne me promène pas en compagnie suspecte.

— Cette plaisanterie a dû charmer M. Monfrin, et il vous a quittée sans doute content de vous et heureux de vivre.

Elle avait cueilli la veille à Saint-Martin un beau narcisse jaune et l’avait mis tremper. Elle le prit dans sa main, et l’approchant de ses narines très ouvertes, elle y respirait le printemps. Cette fleur était pour elle une conseillère aussi détestable que sa cornette.

— Que voulez- vous ? reprit- elle. Je vous avais solennellement promis d’être sage, prudente. Pour vous être agréable et quoique M. de Triguères me plaise beaucoup, oui, je le répète, quoiqu’il me plaise beaucoup, j’étais résolue à le tenir à distance, et pas plus tard qu’avant-hier, j’avais refusé d’aller dîner chez des amis communs parce que j’étais à peu près certaine de l’y rencontrer. Vous voyez ce que me rapporte ma sagesse. Désormais je serai moins sage. Il est de délicieuses imprudences qui égaient, qui embellissent la vie, et au demeurant on est bien aise de n’être accusé que de crimes qu’on a réellement commis.

À chaque parole qu’elle prononçait, j’étais plus agacé et plus inquiet. Je la mis en demeure de s’expliquer, de me dire nettement ce qu’elle entendait par ces délicieuses imprudences qui embellissent la vie. Elle éluda mes questions et, rompant les chiens, elle me dit d’un ton plus grave :

— Ma pauvre mère !.. Oh ! je n’ai jamais cru qu’elle se fût retirée dans un couvent ; cette histoire était sortie tout entière de l’ima-