Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 137.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui, après les orages, promènent un peu partout, mais surtout dans les factoreries, de véritables invasions analogues à celles des criquets d’Algérie, enfin aux scorpions qui atteignent en Guinée des dimensions véritablement inouïes. Les araignées pullulent ; quelques-unes sont venimeuses, une espèce entre autres, d’aspect horrible, à longs poils et qui rappelle la tarentule.

D’autres impedimenta, auxquels se heurtera l’énergie des blancs, proviennent de la paresse, de la mauvaise foi, de l’hostilité latente des indigènes. Il est malheureusement certain que ceux-ci ne se gênent guère avec l’Européen. Il a manqué à notre prestige, en ce pays, le passage d’une force armée imposante, comme au Dahomey, et, il faut le dire aussi, le manque d’exemples propres à terrifier l’autochtone et à transformer en respectueuse considération la crainte secrète qu’il éprouve toujours devant ce « noir dégénéré » qu’est pour lui le civilisé, l’homme de race pâle. Le nègre de Guinée est certainement l’un des moins favorisés de la grande famille de Cham. C’est une vérité banale qu’on ne doit jamais, si tenté qu’on en soit par instans, fonder la moindre confiance sur lui, quelques preuves de dévouement et de fidélité qu’il ait pu vous donner. Vingt années d’inaltérable soumission, d’attachement animal ne vous garantiraient pas d’un acte de traîtrise inopiné et inexplicable, d’un retour offensif subit de l’irréductible nature africaine, de la sauvagerie héréditaire et qu’on observe parfois chez les chevaux les mieux dressés, chez les fauves domestiqués.

Ajoutons que la puissance musculaire de ces indigènes est sensiblement inférieure à celle de la plupart des races disséminées sur le continent noir. Tandis que le Zanzibarite, le Cafre même, portent allègrement des fardeaux de 40 à 45 kilos, le nègre de la Côte d’Ivoire, Agni de l’est ou Krouman de l’ouest, arrive à peine à en charger 25. Les femmes sont cependant plus courageuses que les hommes ; nous en avons eu, parmi nos porteurs, qui, enceintes de six mois, fournissaient encore des marches de sept heures avec 30 kilos sur la tête.

Le commerce européen aura toujours, on outre, à évincer la concurrence du traitant noir qui possède, sur le négociant blanc l’avantage de la parenté de race, de la connaissance intime des mœurs et du pays, enfin de la main-d’œuvre à vil prix que lui assurent la plupart du temps ses nombreux esclaves. Aussi les factoreries installées par certaines maisons dans l’intérieur, à Thiassalé et à Bettié, par exemple, ne seront-elles jamais que des tentatives commerciales d’un intérêt et d’un profit douteux. Outre que le noir, pour qui le temps n’est rien, préfère venir lui-même à la côte chercher son sel et ses étoiles et les payer moins