Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 137.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE SERVICE MILITAIRE DE 15 MOIS
ET LES ENGAGÉS

Les lois d’organisation du service militaire d’un grand pays peuvent servir à en mesurer le degré de vitalité ; leur importance est considérable ; leur détermination constitue, à l’époque actuelle, un des problèmes militaires et sociaux les plus difficiles à résoudre. Elles touchent, en effet, à tant d’intérêts divers et essentiels, que les opinions les plus variées peuvent être rationnellement émises à leur sujet ; leur mise en pratique diffère d’ailleurs actuellement dans la plupart des armées modernes.

L’étude de ces lois est particulièrement intéressante : aussi semble-t-il permis, en mettant à part tout esprit de critique de l’état de choses existant, d’examiner si les dispositions, en ce moment en vigueur, notamment en France, répondent bien aux besoins de l’armée et du pays, ou si certains perfectionnemens, de nature à augmenter les forces militaires et à alléger en même temps les charges très lourdes imposées par la loi, ne paraissent pas devoir y être apportés.

Avant d’aborder une étude aussi complexe et aussi délicate et afin de se faire une idée très nette et comparative de la situation actuelle, il est essentiel de jeter un coup d’œil rapide sur le mécanisme de recrutement des grandes armées européennes et de se rendre compte des ressources qu’il peut, en cas de danger, mettre à la disposition de chacune d’elles.


I. — LES LOIS DE RECRUTEMENT À L’ÉTRANGER
Angleterre.

L’Angleterre se singularise dans le concert européen par son système de recrutement. Alors que toutes les grandes puissances ont adopté, après 1870, le service obligatoire personnel et la théorie de la nation armée en cas de guerre, l’Angleterre seule